Prolonger l’autonomie de son smartphone : 7 astuces qui marchent

Prolonger l’autonomie de son smartphone : 7 astuces qui marchent

Toujours à portée de main, le smartphone est un outil pratiquement indispensable au quotidien. Sans cesse utilisé, il nécessite une bonne autonomie pour rester opérationnel.

Toujours à portée de main, le smartphone est un outil pratiquement indispensable au quotidien. Sans cesse utilisé, il nécessite une bonne autonomie pour rester opérationnel. Mais parfois, il se décharge à une allure fulgurante. Comment faire, alors, pour économiser la batterie de votre téléphone entre chaque recharge ? Voici 7 astuces efficaces pour faire des économies de batterie, en allonger la durée de vie et augmenter l’autonomie d’un smartphone.

Astuce n° 1 : Jouer sur la luminosité de l’écran

La plupart des gens le savent, l’écran d’un téléphone est l’élément le plus énergivore de l’appareil. Plus sa luminosité est élevée, plus ce dernier consomme de l’énergie pour fonctionner. Pensez donc à réduire la luminosité de votre écran au plus bas et désactivez la fonction luminosité automatique qui a tendance à maintenir un rétroéclairage très fort.

Si votre smartphone est doté d’un écran AMOLED, vous pouvez opter pour un fond noir. Certes, ce type de fond d’écran est moins joli à regarder, mais l’affichage de pixels noirs ne demande quasiment pas d’énergie et entraîne des économies considérables. Pour préserver la batterie d’un téléphone, il est très utile de mettre son écran en veille dès qu’il n’est pas utilisé. Pour éviter les oublis, paramétrez le verrouillage automatique de l'écran au bout d’une certaine durée d’inutilisation.

Astuce n° 2 : Désactiver les technologies dont on n’a pas immédiatement besoin

Si vous ne vous en servez pas, il est inutile de laisser certaines technologies activées en permanence. Bluetooth, GPS, WiFi, NFC ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du téléphone si vous n’êtes pas en train d’utiliser celui-ci et consomment énormément d’énergie. Par exemple, le WiFi ou le Bluetooth font baisser le niveau de votre batterie quand vous vous déplacez, car, si le smartphone n’est plus connecté à un réseau WiFi ou un appareil Bluetooth, il va tout faire pour en retrouver un. C’est cette recherche constante de connexion qui est à l’origine de grosses consommations.

Pour que votre batterie dure plus longtemps, il est préférable de désactiver les technologies dont vous n’avez pas un besoin immédiat et de ne les relancer que lorsque cela s’avère nécessaire. S'il n'est pas indispensable que vous restiez joignable ou que vous n’avez pas accès à votre téléphone pendant plusieurs heures, vous pouvez choisir d’éteindre celui-ci ou de le mettre en mode avion.

Astuce n° 3 : Mieux se servir de ses applications

Concernant les applications, plusieurs points sont à considérer, notamment :

  • Faites le tri régulièrement. Il est inutile de garder des applications dont vous ne vous servez pas, leurs mises à jour automatiques consomment de l’énergie pour rien.
  • Identifiez les applis connectées en permanence comme les mails, les réseaux sociaux, la météo et adaptez la fréquence de synchronisation en fonction de vos besoins. Il n’est peut-être pas nécessaire de connaître la météo en temps réel si vous ne mettez pas le nez dehors de la journée.
  • Fermez les applications qui tournent en arrière-plan, elles sollicitent inutilement la batterie.
  • Désactivez les notifications de certaines applis ou réduisez leur fréquence, car elles exploitent la connexion réseau de votre appareil et consomment de l’énergie à ce titre.
  • Les applications ne sont pas toutes vos ennemies dans la lutte contre le gaspillage énergétique. Sachez qu'il existe des applis permettant d'économiser la batterie d’un smartphone. Elles sont disponibles sur l’Apple Store, le Play Store ou le Windows Store.

Astuce n° 4 : Mettre son smartphone à jour régulièrement

Les constructeurs de téléphones mobiles proposent des mises à jour régulières du logiciel de leurs appareils. Celles-ci améliorent généralement l’autonomie du smartphone en optimisant la consommation d’énergie des applications et de ses modes de connexion au réseau.

Astuce n° 5 : Recharger son smartphone intelligemment

Si à l’époque des premiers téléphones portables il était conseillé de laisser la batterie se vider entièrement puis de la recharger à 100 %, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au contraire, les batteries lithium-ion modernes ne supportent pas ce genre de traitement qui réduit leur longévité à moyen terme.

De même, les études démontrent que plus le temps de charge d’un smartphone est long, plus la durée de vie de sa batterie sera courte. Évitez donc de le laisser branché toute la nuit et préférez le recharger plusieurs fois au cours d’une journée si nécessaire. Si vous vous déplacez beaucoup et que vous n’avez pas accès à une prise de courant, vous pouvez envisager l’achat d’une batterie externe pour recharger votre téléphone (ou un autre appareil) à tout moment. Il en existe à tous les prix et certaines peuvent même servir pour plusieurs recharges complètes.

Astuce n° 6 : Diminuer l’usage du vibreur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mode sonnerie est bien moins énergivore que la fonction vibreur. Pour émettre des vibrations, le téléphone fait appel à un petit moteur qui sollicite énormément la batterie. Si vous le pouvez, il est plus économique de désactiver le vibreur au profit de la sonnerie, ou mieux, du mode silencieux.

Astuce n° 7 : Utiliser le mode économie d’énergie

La plupart des constructeurs de smartphones proposent aujourd’hui un mode économie d’énergie. Quand elle est activée, cette fonction exploite d’elle-même les conseils précédemment cités et diminue les performances du téléphone pour augmenter son autonomie. Sur certains appareils, elle dispose même de « paliers » qui permettent de sélectionner le rapport performances/économies d’énergie le plus adapté à vos besoins du moment. Vous pouvez l’utiliser en permanence si vous le souhaitez ou seulement en cas d’urgence.

Grâce à 7 astuces, vous devriez facilement prolonger l’autonomie de votre smartphone de quelques heures tout en préservant la durée de vie de votre batterie à plus long terme.