Comment bien choisir son réfrigérateur

Comment bien choisir son réfrigérateur

Le réfrigérateur est aujourd’hui incontournable dans chaque foyer. Cet appareil s’est banalisé mais il reste néanmoins délicat de savoir choisir son frigo

Le réfrigérateur est aujourd’hui incontournable dans chaque foyer. Cet appareil s’est banalisé mais il reste néanmoins délicat de savoir choisir son frigo. Cet appareil impacte directement la fraîcheur et la qualité de vos aliments, mais aussi votre porte-monnaie avec une consommation constante d’électricité. Il est donc essentiel de bien connaître l’état du marché actuel et sur quels critères vous pouvez vous baser pour choisir votre réfrigérateur congélateur.

Quel type de réfrigérateur choisir ?

Pour choisir son réfrigérateur il est d’abord primordial de distinguer les différents types de réfrigérateur disponibles sur le marché. On peut les classer selon 4 grandes familles :

réfrigérateur communLe réfrigérateur standard

On classe ainsi ceux qui ne comportent qu’une seule porte. On y trouve des réfrigérateurs de type armoire à pose libre, des encastrables, des réfrigérateurs sous plan (hauteur inférieure à 85cm pour se glisser sous le plan de travail de la cuisine)

 

 

Le réfrigérateur congélateur

réfrigérateur congélateur

Il fait référence aux modèles pouvant avoir un freezer non isolé du reste du réfrigérateur, un congélateur en compartiment isolé où une porte séparée pour la partie congélateur. Ces derniers disposent donc d’un vrai compartiment spécifique pour la congélation. Ils sont de plus, totalement indépendants de la partie réfrigération. Le froid de cette partie congélation est alors plus efficace que celui des freezers des modèles standards.

Le réfrigérateur multi-portesréfrigérateur multiportes

Il possède à minima trois portes dont une ou deux pour la partie réfrigération classique et au moins 2 portes tiroirs pour la partie congélation. Ces réfrigérateurs peuvent être aussi équipés de fontaine à eau ou de distributeur de glaçons. Ce genre de modèle conviendra particulièrement bien aux familles nombreuses.

 
Le réfrigérateur américain

Réfrigérateur américain

Il est constitué de 2 portes verticales avec une fontaine à eau et/ou un distributeur de glaçon. Ils ont aussi parfois un compartiment bar placé dans une porte pour faciliter l’accès aux bouteilles. Le réfrigérateur américain est surtout de grand volume, dépassant les 400 litres et conviendra essentiellement aux familles nombreuses.

Quelle dimension pour un réfrigérateur congélateur ?

La plupart des gens sont tentés de choisir le plus grand réfrigérateur possible en fonction de leur espace disponible. C’est souvent un choix qui se veut esthétique ou s’effectue par souci de sauvegarder la plus grande quantité de nourriture possible. Néanmoins, sachez que plus votre réfrigérateur sera grand, plus il consommera d’électricité. Un réfrigérateur congélateur de grand volume représente souvent entre 20 et 35% de la facture totale d’électricité d’une maison (si celle-ci n’est pas chauffée à l’électricité) : ce n’est donc pas négligeable !

Le critère auquel vous devez être attentifs est le nombre de personnes de votre foyer. Généralement pour une personne seule on conseillera de rester bien en dessous des 250 litres, pour un couple 250 à 300 litres suffisent, tandis que 3 personnes ont besoin de 330 litres environ. Au-delà de 3 personnes, vous pouvez cibler les grands volumes qui dépassent les 330 litres.

Choisir son réfrigérateur congélateur en fonction de son usage

Il est important d’analyser votre mode de vie et votre style de cuisine. C’est essentiel pour déterminer la répartition de l’espace de stockage de votre réfrigérateur.

Par exemple, les personnes qui ont tendance à réchauffer des plats surgelés devront opter pour un espace de congélation plus grand. Idem, si vous êtes plutôt plats cuisinés non surgelés, prévoyez de bons volumes de stockage appropriés (des tiroirs par exemple) dans la partie réfrigérateur.

A l’inverse, si vous cuisinez plutôt des produits frais, veillez à ce que des espaces comme les bacs à légumes soient assez volumineux pour stocker vos provisions.  Il est important de se poser ces questions de manière objective pour bien choisir son frigo.

La consommation énergétique du frigo

Le réfrigérateur est énergivore, d’une part parce que la production de froid nécessite beaucoup d’énergie et d’autre part car c’est un appareil qui fonctionne en permanence, nuit et jour, tout au long de l’année.  Une étiquette énergétique figure sur la fiche technique de votre appareil. Elle indique le niveau de consommation d’énergie de celui-ci. Les meilleurs appareils sont notés A+++ et les plus mauvais D. Sachez néanmoins que depuis 2013 on ne produit plus d’appareils en dessous de la note A +. Par conséquent, les appareils les plus gourmands en électricité que vous trouverez sont les réfrigérateurs A +.

Enfin, entre chaque niveau de classe énergétique il y a 20% de différence de consommation électrique à volume de réfrigérateur équivalent. En effet un réfrigérateur de 330 litres A +++ consommera certainement plus qu’un A++ de 200 litres ! 

Le type de ventilation d’air du réfrigérateur

C’est certainement l’un des points techniques les plus importants pour bien choisir son réfrigérateur. En effet, la manière dont l’air est ventilé dans votre frigo est essentielle pour avoir une bonne conservation de vos aliments. C’est aussi un élément important pour limiter l‘éventuelle prolifération des bactéries. De plus, une ventilation d’air efficace limitera grandement l’apparition de givre et par conséquence la consommation d’énergie (un demi centimètre de givre sur toute la paroi du réfrigérateur représente 30% d’électricité en plus)

On distingue trois types de ventilations pour les réfrigérateurs :

L’air froid statique 

C’est le système le plus répandu. La température est fonction de la position de l’air dans le frigo. L’air le plus chaud se retrouve en haut et l’air le plus froid en bas. Son inconvénient majeur est la création de givre. De plus, il est nécessaire de ne pas entreposer de manière trop proche les aliments entre eux et d’éviter de placer les plus fragiles vers le haut.

Aujourd’hui ce type de froid est utilisé dans les réfrigérateurs de plus petits volumes et pour les modèles les moins chers.

L’air froid brassé

Ici l’air froid est brassé grâce à un ventilateur placé dans le fond du réfrigérateur. La température est donc plus homogène et les aliments se conservent plus longtemps sans être trop asséchés.

L’air froid ventilé ou “no frost” 

C’est l’option qu’on trouve sur la plupart des modèles haut de gamme et plus chers. L’air froid circule de manière homogène et très dynamique dans le frigo et le surplus d’humidité contenu dans l’air est rapidement éliminé. Ceci évite presque tous les risques d’accumulation de givre et aussi de prolifération bactérienne. Par contre, cet air plus sec vous obligera à emballer les aliments pour pouvoir les conserver longtemps.