Bracelet connecté : votre nouveau partenaire sportif

Bracelet connecté : votre nouveau partenaire sportif

Nouveau produit technologique, le bracelet connecté fait fureur auprès des sportifs. Ce bracelet est devenu en peu de temps le compagnon idéal pour garder la forme 

 

Bracelet connecté : votre nouveau partenaire sportif

Nouveau produit technologique, le bracelet connecté fait fureur auprès des sportifs. Ce bracelet est devenu en peu de temps le compagnon idéal pour garder la forme et enregistrer votre activité physique. Alors, que vous soyez un sportif accompli, ou que vous ayez juste besoin d’un peu d’aide pour la motivation et votre suivi, partez avec nous à la découverte du bracelet connecté de sport et de ses nombreux avantages !

Un bracelet connecté de sport : pour quelles utilisations?

Un bracelet connecté vous permettra de comptabiliser tous vos pas quotidiens, la distance que vous avez parcourue ou les calories que vous avez dépensées. Vous pouvez y définir des objectifs précis et votre bracelet connecté vous renseignera sur votre progression et pourra vous féliciter lorsque vous les aurez atteints.

Certains bracelets connectés peuvent aussi intégrer un cardiofréquencemètre pour prendre votre pouls ou être dotés d’éléments pour surveiller votre sommeil et votre récupération.

Ces bracelets fitness peuvent aussi, pour les plus élaborés, intégrer des lecteurs musicaux ou afficher des notifications issues de votre smartphone. Certains modèles permettent aussi un partage communautaire. Vous pouvez ainsi partager vos performances avec un groupes d’amis ou sur divers réseaux sociaux. Il existe même des fonctions de défis intégrées à des plateformes de suivi sportif auxquelles vous pouvez connecter votre bracelet d’activité sportive. C’est un moyen excellent de comparer ses performances et trouver une motivation supplémentaire à sa pratique sportive.

 

Comment fonctionne un bracelet connecté ?Accéléromètre

Tous les bracelets connectés sont équipés d’un accéléromètre. Ce sont en fait 3 accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux. Certains bracelets connectés sont mêmes équipés de gyromètre pour détecter une rotation ou une vitesse angulaire. Pour faire simple, ces capteurs sont capables de mesurer les déplacements de l’objet, donc vos déplacements.

Le bracelet enregistre ces données et les transmet, en général à votre smartphone par une connexion Bluetooth 4.0 (très économe en énergie). La plupart du temps, vous pouvez aussi synchroniser votre bracelet à votre ordinateur via un port USB.  La restitution de ces données se fait ensuite via une application mobile gratuite que vous téléchargez sur votre téléphone. Celle-ci permet d’obtenir des statistiques, de se fixer des objectifs ou encore de modifier certains paramètres. Une interface web ou un petit logiciel sert aussi pour consulter vos données en ligne et sur votre ordinateur. Cela permet aussi de les exporter pour éventuellement les partager avec un coach sportif en ligne. De plus en plus, ceux-ci demandent de vous équiper d’un capteur d’activité pour avoir un suivi précis de votre entraînement.

 

Les applications des bracelets connectés

La fonction podomètre

Utiliser son bracelet connecté en bracelet podomètre est la fonction de base de tous les bracelets. Elle va vous permettre de comptabiliser tous les pas effectués dans la journée. C’est une donnée difficile à estimer soi-même, et qui est un vrai indicateur de votre activité et de votre dépense physique.

Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs quotidiens progressifs et suivre sur votre smartphone vos résultats. C’est aussi un excellent moyen pour les plus sportifs de se fixer un seuil minimal à atteindre pour maintenir un bon niveau de dépenses physiques, comme viser d’atteindre les 10 000 pas dans la journée, ou un nombre de kilomètres. Bien évidemment, ces données peuvent être aisément transformées en distance après avoir effectué l’étalonnage de votre bracelet connecté.

Le bracelet connecté cardio

Lorsque votre bracelet connecté est équipé d’un capteur cardiofréquencemètre, vous bénéficiez d’une analyse plus complète et plus fine de vos dépenses caloriques. En effet, sans capteur cardio, la dépense calorique est mesurée en fonction des paramètres personnels que vous avez rentrés (âge, taille, poids, sexe). Avec la mesure permanente de votre pouls, vous avez des données plus exhaustive et vous aurez une estimation de votre dépense physique plus complète.

De même, si vous êtes un sportif accompli, vous avez besoin de connaître votre niveau d’activité en fonction de vos seuils aérobie et anaérobie. Ce sont deux seuils de votre rythme cardiaque. Le seuil d’aérobie est celui où l’on commence à être dans une gêne respiratoire et le seuil anaérobie est celui où les muscles commencent à produire des lactates. Dans bon nombre de plan d’entrainements, vous avez des plages de temps à respecter à ces différents seuils pour optimiser vos efforts. Votre bracelet connecté cardio peut donc vous aider à traquer votre activité cardiaque et à mieux suivre vos objectifs

D’autres fonctions des bracelets connectés

D’un modèle à un autre, et suivant les marques, les bracelets connectés sont dotés de différentes fonctionnalités. Ainsi, on peut par exemple trouver des bracelets connectés qui comptabilisent les marches d’escalier (très utiles pour ceux qui y font du cardio ou encore du step). Vous trouverez également des traceurs d’activité étanche : pratiques pour ceux qui s’entraînent sous la pluie ou encore ceux qui veulent comptabiliser des longueurs de bassin dans la piscine.

Les modèles de trackers d’activité sportive qui n’ont pas d’écran disposent de fonctions d’alarmes par vibrations. Elles sont très utiles car vous pouvez les programmer et les distinguer afin d’identifier certains objectifs tout en faisant votre activité sportive et sans perdre votre concentration.

Les fonctions d’analyse du sommeil sont elles aussi intéressantes, d’autant qu’aujourd’hui les bracelets connectés détectent le sommeil automatiquement en analysant vos pulsations. Vous trouverez ainsi de nombreux renseignements sur la qualité de votre sommeil, ses différentes phases, et pourrez même prévoir d’être réveillé par une vibration à un moment approprié qui ne soit pas dans une phase de sommeil profond.

D’autres modèles plus poussés peuvent faire office de tensiomètre ou de lecteur de glycémie