Les capteurs des caméscopes numériques : qualité, résolution et limites

Les capteurs des caméscopes numériques : qualité, résolution et limites

Beaucoup plus pratique qu’une caméra analogique, la caméra numérique vous permet de sauvegarder directement vos images vidéo...

Beaucoup plus pratique qu’une caméra analogique, la caméra numérique vous permet de sauvegarder directement vos images vidéo sur ordinateur et de les stocker beaucoup plus facilement sur le support de votre choix. Les caméras digitales ne se valent pas toutes cependant en termes de rendu d’images et il faudra faire bien attention au choix d’un capteur de caméra. Voici le guide qui vous dit tout sur les fonctionnalités, limites et caractéristiques de ces capteurs.

La taille du capteur conditionne la qualité des images filmées à l’aide d’une caméra numérique

Composant indispensable dans toutes les caméras digitales, le capteur est la partie qui servira à intercepter directement la lumière depuis l’objectif de votre appareil. Sa taille joue un grand rôle dans le choix d’une caméra numérique puisque c’est elle qui va en conditionner la qualité en termes de luminosité. Concrètement, plus le capteur sera de grande taille, mieux votre caméscope sera capable d’enregistrer des images nettes, claires et riches même quand la lumière baisse, et ce, notamment pendant la nuit.

Un capteur de caméra numérique sert à convertir la lumière en signaux électriques pour que ces derniers soient numérisés en images vidéo grâce à un processeur spécifique. Pour faire simple, le capteur d’une caméra digitale est semblable aux pellicules d’une caméra analogique. Puisque pour une caméra, et même pour un appareil photo, le capteur impacte le rendu d’image, il vous faudra vous référer aux différentes tailles de capteurs pour obtenir des images de bonne qualité, quelles que soient les conditions d’éclairage.

À noter cependant que le fait d’équiper votre caméscope d’un capteur de grande taille n’influe en rien sur la résolution ou encore sur la définition des images vidéo en elles-mêmes. Un caméscope HD de 1080p fournira toujours la même résolution d’images en pixels que ce soit avec un grand ou avec un petit capteur. L’avantage avec une caméra HD équipée d’un plus grand capteur résidera seulement dans le fait qu’il sera capable de capturer tout le cercle d’image reçu depuis l’objectif.

Choisir un caméscope doté d’un grand capteur s’apparente ainsi à une condition essentielle pour profiter d’une qualité et d’un rendu d’images vidéo dignes d’un grand écran.

Les caractéristiques auxquelles un capteur de caméscope numérique doit répondre

Le choix d’un capteur de caméra numérique est bien sûr conditionné par sa taille, mais cette dernière doit aussi répondre à plusieurs caractéristiques. On note parmi elles :

  • La luminosité : avant d’acheter une caméra numérique, il est essentiel de choisir son capteur selon la luminosité et celle-ci est étroitement liée à sa taille ! Plus petit sera votre capteur, moins il absorbera la lumière et cela affectera le rendu des images que vous allez filmer. Un caméscope équipé d’un capteur plus grand percevra davantage de lumière et garantira un rendu d’image beaucoup plus net.
  • La partie du cercle d’image dans le capteur : comme tout appareil de capture vidéo, une caméra HD peut aussi comporter un objectif. Notez que celui-ci se compose de plusieurs lentilles départagées en deux blocs : un premier situé à l’avant et un second placé à l’arrière. Si le premier bloc sert à faire pénétrer la lumière, le second assurera comme rôle de créer ce qu’on appelle « cercle d’image inversée ». Ce sera justement ce cercle qui sera directement perçu par le capteur. Un petit capteur ne parviendra qu’à percevoir une petite partie de ce cercle qui sera pourtant convertie en image digitale.
  • La profondeur de champ :dans le choix d’une caméra vidéo HD, vous devez aussi tenir compte de la profondeur de champ. Moins elle sera importante, meilleure sera la qualité d’images vidéo que vous allez obtenir. Un grand capteur de caméscope digital présente l’atout de n’offrir qu’une profondeur de champ très faible.
  • La gestion du bruit :pour bien définir quel caméscope choisir, vous ne devez pas non plus négliger la notion de gestion du bruit. Une caméra équipée d’un petit capteur aura rapidement tendance à surchauffer et à générer du bruit dans l’image contrairement à un caméscope avec un grand capteur qui restera beaucoup moins sensible.

 

L’essentiel à comprendre sur la qualité et le rendu d’image vidéo d’une caméra numérique

Choisir un caméscope de qualité implique aussi de connaître quelques notions sur les différentes résolutions d’images tout en gardant à l’esprit qu’avoir une caméra de très haute définition d’image ne permet pas de garantir une vidéo de qualité sans l’équiper d’un bon capteur. Aujourd’hui, on assiste un choix de résolution d’images très large allant d’une simple qualité SD à une qualité 4K en passant par la HD et la Full HD. Mais que signifient donc toutes ces résolutions et quels sont leurs impacts sur le rendu final de la vidéo ? Full HD ou 4k, laquelle des deux résolutions devra-t-on privilégier ?

Le format SD :

Il y a quelques décennies, on se contentait d’une simple résolution SD de 720 x 576 pixels pour avoir une qualité d’image équivalente à celle d’un DVD et qu’on estimait plutôt nette. Aujourd’hui, avec la montée en puissance des téléviseurs sophistiqués et à la pointe de la technologie, on préfère souvent se tourner vers d’autres résolutions.

Le format HD :

Une caméra vidéo HD permettra par exemple de capturer et de générer des images vidéo de Haute Définition et s’avère plus compatible à l’utilisation d’un téléviseur HD. Ce type de format permet d’obtenir une résolution de 1280 x 720 pixels.

Le format Full HD :

Avec un caméscope HD de 1080p, vous allez pouvoir filmer des images en Full HD qui offrent une résolution de 1920 x 1080 pixels. Avec cette résolution, presque aucun détail n’échappera au moniteur de votre téléviseur HD à écran plat de 1080p. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un bon compromis entre la qualité et le rendu d’image, le choix d’un caméscope full HD pourvu d’un grand capteur sera très ingénieux.

Le format 4k :

Depuis quelques années, un nouveau format vidéo a commencé à faire son apparition sur le marché de la vidéo numérique et il s’agit notamment du fameux format 4K qu’on appelle aussi « Ultra-HD ». Les avantages d’avoir un caméscope 4k sont certains : une résolution d’image de très haute qualité quatre fois supérieure à la Full HD, des images vidéo plus fluides, plus détaillées et beaucoup plus réalistes.

Des images vidéo de très haute résolution réclament aussi un stockage assez important. Vous pouvez bien sûr prévoir plusieurs stockages externes (de type SD ou micro-SD) pour y remédier, mais cela n’écarte pas la possibilité d’envisager l’achat d’un caméscope avec disque dur intégré, possédant une capacité de stockage plus importante.