ado smartphone

Comment choisir le bon smartphone pour son adolescent

Votre ado veut un téléphone portable. Quelques questions se posent : est-il en âge, quel modèle choisir, faut-il conditionner le téléphone… notre article fait le point.

Le smartphone demeure encore le produit high tech favori des jeunes. Vous désirez acheter un premier smartphone à votre ado, mais hésitez devant la panoplie de produits disponibles sur le marché ? Voici quelques suggestions pour vous aider à bien le choisir.

À PARTIR DE QUEL AGE OFFRIR UN PREMIER TELEPHONE PORTABLE ?

Il semblerait que le smartphone entre dans la vie des jeunes de plus en plus tôt ; c’est un peu comme un rituel de passage lorsqu’ils entrent au collège. L’âge moyen des ados propriétaires d’un smartphone se situe, en France, autour de 11-12 ans. Autour du monde, l’opinion varie notablement sur cette question. En Angleterre, l’achat d’un smartphone est déconseillé avant l’âge de 15 ans. Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir des enfants de 7 ans utiliser leur propre téléphone portable.

COMMENT CHOISIR LE MODELE DE SMARTPHONE POUR SON ADO ?

modèles smartphone

UN TELEPHONE PORTABLE SANS INTERNET OU UN SMARTPHONE ?

  • Téléphone sans internet

Pour éviter une addiction aux écrans, des parents vont opter pour des téléphones portables sans internet. Ces modèles offrent le minimum de fonctions : appels téléphoniques, SMS et éventuellement prise de photo. Mais ce n’est pas la seule solution pour éviter une trop longue exposition aux écrans : le forfait sans internet ou une application qui limite le temps sur les écrans sont des alternatives valables

  • Téléphone pour ado avec internet

Il est conseillé de privilégier un smartphone sous Android ou iOS, pour que le jeune puisse profiter d’un choix d’applications plus étendu. N’oubliez pas que le téléphone portable de votre ado lui servira aussi à envoyer des SMS et des emails, surfer, prendre des selfies, écouter de la musique, visionner des films, jouer... Le processeur en détermine la puissance ; il faut donc qu’il soit performant en gigahertz et disposer de 4 cœurs* au minimum, pour ne pas subir de temps d’attente pendant les applications. La taille de l'écran ne doit pas être trop petite ; votre ado appréciera un écran HD (300 PPI ou plus), plus confortable pour les yeux. Pour la fluidité du surf sur Internet, optez pour un appareil intégrant une mémoire vive (RAM) de 2 ou 3 Go. Un capteur photo de 8 mégapixels (arrière) et 4 mégapixels (en avant) convient pour un premier smartphone. Finalement, l’espace de stockage, la mémoire interne, nécessite un minimum de 16 Go d’espace pour qu’il puisse y stocker ses fichiers, photos, vidéos...L’achat d’un téléphone portable pour un ado doit aussi tenir compte de la résistance et de la durabilité de la coque ainsi que de l’écran. Mieux vaut opter pour un modèle anti-chocs pour ne pas devoir repasser rapidement à la caisse. Les adolescents sont souvent beaucoup mieux informés sur les nouvelles technologies que plusieurs parents. Il y a donc de fortes chances pour que votre jeune sache déjà quel genre de smartphone il aimerait recevoir en cadeau. Discutez-en avec votre ado et pourquoi ne pas consulter ensemble les boutiques en ligne spécialisées dans ce domaine ? Elles mettent à la disposition des internautes un catalogue illustré et détaillé présentant des modèles de téléphones mobiles pour tous les budgets.

 

DEVEZ-VOUS ACHETER A VOTRE ADO UN MODELE HAUT DE GAMME ?

Il est possible que votre adolescent vous fasse part qu'il rêve du modèle le plus récent et le plus high tech du marché des smartphones. Une décision qui demande de la réflexion...Si votre ado est plutôt maladroit, perd facilement ses affaires ou n’est pas très soigneux, évitez de lui offrir un téléphone mobile très coûteux. Par ailleurs, lui acheter un modèle basique sans accès Internet peut causer bien de la frustration à un ado ; il disposera de peu de fonctionnalités et n’aura d’autre choix que de se connecter au wifi de la maison ou d'ailleurs. Un modèle intermédiaire correspondant aux aspects techniques mentionnés précédemment lui conviendra mieux. Plus

tard, s’il a appris à prendre soin de son appareil, il sera toujours temps de lui procurer un smartphone plus high tech et plus performant. Mine de rien, vous pouvez lui mentionner que les smartphones dernier cri attisent beaucoup plus la convoitise des voleurs...

 

utilisation intensive

POURQUOI NOS ADOLESCENTS ONT-ILS UNE UTILISATION AUSSI INTENSIVE DE LEUR SMARTPHONE ?

Le téléphone mobile est devenu omniprésent dans leur vie. On oublie parfois à quel point le téléphone portable d’aujourd’hui regroupe une quantité d'appareils (caméra, lecteur mp3, vidéo, montre, chronomètre, calculatrice...) qu'il n'est plus nécessaire de traîner avec soi. Maniable, peu encombrant et pratique, c'est plus qu’un simple outil pour téléphoner (les jeunes préfèrent les SMS...): le smartphone est le principal moyen des ados pour socialiser et se connecter à leurs amis. Ils y notent tous leurs numéros de téléphone et adresses importantes, les ressources à contacter en cas d'urgence, et une quantité impressionnante d'informations "à ne pas oublier". S'ils ont accès à Internet, ils se servent aussi de leur smartphone comme GPS, pour se repérer dans une ville ou un quartier, ou pour trouver une adresse en particulier.

 

 

DEVEZ-VOUS LUI FAIRE PART DES REGLES ET DES PRECAUTIONS D'USAGE POUR SON PREMIER SMARTPHONE ?

Les parents doivent encourager chez l'adolescent un usage responsable et sécuritaire de son smartphone. Dès qu’il devient propriétaire de son premier téléphone mobile, il doit apprendre à tenir compte de l’intimité des autres personnes. À titre d'exemple, éviter de prendre en photo ou de filmer quelqu’un sans avoir obtenu son autorisation ; tout comme respecter les interdictions de l’utiliser dans certains lieux tels que la bibliothèque, le cinéma, le train... Vous pouvez aussi lui demander de mettre son smartphone sur le mode "vibration" pendant une conversation privée ou un repas pris en famille. Pour une raison de sécurité, il doit réaliser que se servir de son téléphone mobile pendant qu'il est à vélo, en rollers, ou qu'il traverse la rue, fait augmenter les risques d'accident. Donner ses coordonnées personnelles à des inconnus est également très peu souhaitable. Pour éviter que leur ado ne surfe sur des sites à caractère sexuel ou violent, de plus en plus de parents installent un contrôle via les paramètres de leur téléphone mobile.

Acheter un premier smartphone à un ado peut contribuer à le rendre plus autonome, plus respectueux des autres et l'inciter à préserver sa propre confidentialité.