Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT PETIT DÉJEUNER SAINEMENT

L’opinion sur la pertinence de prendre un petit déjeuner est assez partagée. Si, pour plusieurs, il représente le repas principal de la journée, d’autres sont d’avis que seul un bon café suffit. Voyons ce que devrait comprendre un petit déjeuner sain et quel est l’intérêt de ne pas sauter ce repas.


ÉQUIPEMENT POUR PRÉPARER SON PETIT DÉJEUNER SAIN A LA MAISON : DU PRESSE AGRUME AU TOASTER

Soutenus par la publicité, les rayons de tous les supermarchés débordent de céréales, barres, pains, biscuits, muesli, et préparations de crêpes supposément "healthy". Plusieurs marques surfent sur cette tendance "healthy" et nous font valoir les qualités de leurs produits. Trop souvent, les consommateurs pensent se nourrir convenablement au petit déjeuner et ce n’est vraiment pas le cas, car les produits du commerce sont généralement trop sucrés et/ou trop salés. Il faut savoir qu’un repas constitué de pain blanc, d’un verre de jus de fruit sucré, de confiture, d’un yaourt, plus une boisson chaude sucrée représente entre 15 et 17 carrés de sucre (75 g). Aussi, il n'est pas surprenant de ressentir de la fatigue, un manque de concentration, des ennuis digestifs ou de se retrouver avec des envies de grignotage dans la matinée.

Ne pas négliger le petit-déjeuner, c'est s'assurer de disposer de toute l'énergie physique et mentale pour bien commencer la journée ; c'est aussi ne plus avoir à se retrouver avec des fringales en attendant le repas suivant.


LES SMOOTHIES ET DES BOLS-REPAS SONT-ILS UNE SOLUTION POUR PETIT-DÉJEUNER SAINEMENT ?

En fait, tout dépend des ingrédients que l’on choisit. Par exemple, un smoothie qui contient 2 bananes, 1 orange, des fruits séchés, du granola + un grand verre de lait végétal est trop riche en sucre, trop pauvre en bons gras et en protéines pour constituer un petit déjeuner équilibré. En revanche, un grand nombre de recettes de smoothies du matin s’avèrent un très bon choix. Ils comprennent, par exemple, un fruit ou de la compote maison et peu sucrée, un demi-avocat, une cuillère à café de beurre d’amande et un grand verre de lait végétal. Pour le rendre encore plus nutritif, on peut lui ajouter une petite quantité d’un légume vert (kale, épinard), du chia, du quinoa ou une source de fibres comme le psyllium.

Quant aux bols-repas (poke bowls) du matin, c’est un peu la même chose. Mieux vaut diminuer les sources de sucre même naturelles et privilégier les vitamines et les minéraux qu’apportent les légumes et les fruits peu sucrés. Encore ici, l’avocat et les noix constituent de bons gras indispensables à une bonne santé. Comme source de protéines, le yaourt et le fromage maigre ou un peu de beurre de noix complètent le tout.

Une fois ou deux par semaine, on se prépare un petit-déjeuner de fête avec deux tranches de pain complet, 1 ou 2 œufs mollet, une petite pointe de fromage de chèvre ou de brebis, le tout agrémenté d’un peu de laitue roquette et de tomates cerises. Et pourquoi ne pas terminer ce festin avec un carré de chocolat noir (70% de cacao) ?


QUELS EQUIPEMENTS FACILITENT LA PRÉPARATION D’UN PETIT-DÉJEUNER SAIN ?

Nous ne vivons plus à l’époque où il fallait tout préparer à la main. Aujourd’hui, on se simplifie la vie et on gagne du temps en utilisant les petits électroménagers. Des appareils tels que le grille-pain, le presse-jus, le presse agrumes, la bouilloire et le mélangeur à smoothies. Recherchez, en fonction de vos besoins, des appareils disposant des fonctionnalités et de la puissance nécessaire. Privilégiez des marques réputées telles que Kenwood, Bosch, Braun, Cuisinart, De Longhi, Philipps...


LE GRILLE-PAIN, INDISPENSABLE DU PETIT-DÉJEUNER

Cet appareil indispensable pour griller le pain est équipé de fonctionnalités pour sélectionner le niveau de cuisson désiré ainsi que d’un thermostat réglable. Sa puissance varie, selon les modèles. Dans les grandes marques (voir ci-haut), vous avez le choix entre un grille-pain à une fente ou à deux fentes, de présentation verticale ou horizontale. En noir, blanc, chrome ou en couleur.


LE PRESSE-JUS ET LE PRESSE-AGRUMES POUR UN PETIT-DÉJEUNER PLEIN DE VITAMINE

Idéal pour les grands amateurs de jus de fruits frais, cet appareil automatique appelé "extracteur à jus" est beaucoup plus rapide et efficace qu'un presse-jus manuel. Vous pouvez aussi l’utiliser pour presser des légumes. Quant au presse-agrume, il sert - comme son nom le dit clairement - à presser et produire du jus à partir d’agrumes (pamplemousses, oranges, citrons...). Aucun jus en carton ou en bouteille n’arrive à dépasser le goût rafraîchissant d’un jus maison fait avec un presse-agrume.


LA CAFETIÈRE ET LA MACHINE A CAFÉ, LE COUP DE BOOST DU PETIT DÉJEUNER

Boisson chaude favorite du petit-déjeuner, le café dégusté en solo, en amoureux ou en famille s’avère incontournable. Dans l’univers des machines à café, un choix intéressant d'appareils s’offre à vous : expresso classique, expresso avec broyeur intégré...Quant à la cafetière à filtre, on peut la choisir programmable ou non programmable, selon les préférences. Sans oublier de mentionner les très pratiques machines à café à dosettes ou à capsules que l'on actionne simplement du bout du doigt. Un moulin de café, pour profiter de la saveur inimitable d’un café fraîchement moulu, constitue un autre petit appareil fort utile en cuisine. Quant aux amateurs de thé du matin, ils doivent se procurer une bouilloire fiable et au fonctionnement automatisé.


LE MÉLANGEUR (BLENDER), UN SMOOTHIE NUTRITIF POUR UN PETIT DÉJEUNER RICHE

Aussi appelé "robot mixeur", le blender est indispensable pour réaliser rapidement des smoothies nutritifs ou des crèmes aux fruits au petit-déjeuner. Il se décline en différentes tailles et comporte plusieurs vitesses ; son design et sa puissance varient d'une marque à une autre. Les lames dont il est pourvu permettent d’obtenir une texture onctueuse et lisse. Un autre petit électroménager pratique, l'appareil à crêpes et à pancakes, permet de confectionner un petit-déjeuner copieux qui réjouit les papilles.

Comme vous pouvez le constater, un équipement de cuisine approprié ouvre un large horizon de possibilités créatives pour composer un petit-déjeuner sain et nourrissant.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet