Blender ou mixeur : différences et utilisation

Blender ou mixeur : différences et utilisation

Très pratiques au quotidien, le mixeur et le blender sont des appareils électroménagers de taille modeste qui se démarquent par leur polyvalence...

Très pratiques au quotidien, le mixeur et le blender sont des appareils électroménagers de taille modeste qui se démarquent par leur polyvalence. Découvrez donc à l’aide de ce guide les similarités et les différences entre ces deux dispositifs pour qu’il vous soit plus simple de choisir celui qui vous convient le mieux : le blender ou le mixeur.

Tout savoir sur le mixeurMixeur

Équipé d’une lame tournante à très grande vitesse, le mixeur permet de mélanger plusieurs ingrédients tout en préservant leurs composants respectifs. Également appelé « mélangeur », cet appareil est souvent assimilé à un fouet électrique lorsqu’il n’est pas équipé d’un récipient gradué.

Quels sont les avantages d’un mixeur ?

Le mixeur présente de nombreux avantages sur les points suivants :

Son prix :

Le mixeur est vendu à un prix nettement inférieur à des appareils électroménagers plus complexes. Avec moins de 40 euros, vous pouvez ainsi avoir un appareil de 600 watts de puissance.

Le nettoyage :

Il n’y a pas plus facile à nettoyer que le mixeur : son moteur ne nécessite aucun entretien particulier et le bol se lave facilement au lave-vaisselle, qu’il soit en plastique ou en verre.

La taille :

Le mixeur est souvent de taille modeste. À cet effet, il est peu encombrant et sa présence n’affecte en aucun cas la fonctionnalité de la pièce où il est utilisé.

Quelles sont les possibilités d’utilisation du mixeur ?

Avec un mixeur, vous pouvez préparer du jus de fruit, des coulis et mousselines ou faire de la soupe froide, tout comme vous pouvez faire de la purée pour bébé. Les sauces à base de tomate et d’herbes peuvent aussi se préparer à l’aide d’un mixeur avant leur cuisson.

Quels sont les critères de choix d’un mixeur ?

Avant d’acheter un mixeur, tenez compte des éléments suivants :

La puissance du moteur :

Si votre mixeur vous sert seulement à faire des smoothies ou des jus de fruits, les modèles à 350 watts peuvent vous convenir parfaitement. Si vous avez par contre besoin d’y piler des glaçons pour apporter une touche de fraicheur à vos préparations, choisissez un appareil d’environ 550 watts. Pour un usage professionnel, les mixeurs à 1 000 watts avec plus de 5 vitesses sont les plus appropriés.

Le prix :

Si votre budget est limité, les mixeurs basiques à votre disposition sont nombreux. Dans le cas où vous êtes prêt à dépenser plus d’argent, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus modernes et plus complexes avec plus de fonctionnalités.

Qu’en est-il du blender ?Blender

Le blender est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, sa lame et son pichet, il a pour fonction de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, ou de préparer du milk-shake.

Quels sont les atouts du blender par rapport à son usage ?

La puissance du blender est beaucoup plus élevée que celle du mixeur classique. Il comporte également plus de fonctionnalités et propose un plus haut niveau de polyvalence que son « ancêtre » le mixeur.

Le blender est disponible en deux variétés. Il y a le blender classique d’un côté, et le blender chauffant de l’autre. Le modèle chauffant cuit les aliments qu’il vient de mixer. À cet effet, il permet un gain de temps considérable lors des préparations des repas.

Utile en toutes saisons, le blender permet de réaliser des préparations froides (jus, smoothies, etc.) en été, et des plats chauds comme le velouté en saison hivernale.

Comment choisir son blender ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir son blender. Tout dépend en effet des besoins du futur utilisateur et des finalités prévues pour le dispositif.

La puissance de tous les composants :

Que ce soit pour choisir un blender chauffant ou un blender classique, la puissance est un élément important à considérer.

•             La puissance du moteur :

Pour que le blender soit performant pour piler de la glace, il est nécessaire d’avoir une puissance moteur d’au moins 500 watts. Cette recommandation reste aussi valable en cas d’usage fréquent de l’appareil (toutes les heures par exemple), même s’il ne s’agit que de mixer des fruits, de cocktails, ou de milk-shake.

•             La puissance de chauffe (pour un blender chauffant)

Il est ici question de la puissance de la plaque de cuisson. Si vous voulez une cuisson rapide, optez pour un blender chauffant de 800 watts. Vous pourrez ainsi vous faire une soupe ou une compote en 15 ou 20 minutes.

La programmation automatique :

La programmation automatique est un élément qui distingue le blender du mixeur (ce dernier n’en dispose pas). Le blender chauffant comporte jusqu’à une dizaine de fonctions préprogrammées afin de répondre à tous les besoins. Si vous optez pour ce modèle programmable, vous pourrez ainsi avoir une soupe plus crémeuse ou une soupe moulinée selon vos préférences. Vous pouvez également avoir une soupe avec des légumes en morceaux ou un velouté moins liquide. Si ces fonctionnalités ne vous intéressent pas, vous pouvez parfaitement vous tourner vers un blender classique, moins cher.

La matière :

Elégant, le bol en verre est également résistant. Ce récipient transparent vous donnera la possibilité de voir l’évolution de vos préparations plus facilement.

Plus léger, le bol en inox est aussi plus facile à manipuler. Contrairement au bol en verre, il ne risque pas de se casser. De plus, il est équipé d’une double paroi qui conserve la fraicheur ou la chaleur à l’intérieur. Vous ne pourrez donc pas vous brûler même si vous prenez le récipient à mains nues après la cuisson.

Le bol en plastique, lui, est parfait pour ses graduations et son niveau de résistance aux chocs. Petit bémol, il préserve l’odeur des préparations et celle-ci ne disparait pas, même après plusieurs lavages.

La capacité du bol :

Pour une bonne utilisation du blender, on privilégiera un appareil de 1,2 litre pour une famille de moins de 4 personnes. Pour 7 ou 8 personnes, on conseillera plutôt un modèle avec 1,8 litre de capacité minimum.

La simplicité de l’usage :

Avoir un blender classique ou un blender chauffant ne suffit pas, il faut savoir l’utiliser. Pour vous simplifier la vie, choisissez un modèle avec une touche pour chaque type de programme.

La sécurité :

Puisqu’il s’agit d’un appareil à cuisson, le blender chauffant doit être bien posé pour que le contenu ne risque pas de se déverser. Pour votre sécurité, choisissez donc un appareil équipé d’une semelle antidérapante. Vérifiez également que le couvercle soit doté d’un dispositif de sécurité afin de limiter les éclaboussures.