Laser ou jet d'encre, quel type d'imprimante choisir ?

Laser ou jet d'encre, quel type d'imprimante choisir ?

En milieu professionnel où le tirage de factures, de bons de commande, de documents commerciaux et contractuels est indispensable...

En milieu professionnel où le tirage de factures, de bons de commande, de documents commerciaux et contractuels est indispensable, le choix d’une imprimante économique et performante s’impose. Entre une imprimante laser et à jet d’encre, il est souvent difficile de faire son choix en sachant que chaque type répond à des besoins et à des contraintes spécifiques. Un certain nombre d’aspects, tous essentiels, devront être pris en compte avant d’acheter une imprimante professionnelle.

Ce qu’il faut savoir sur les différents types d’imprimantes

La technologie d’imprimante matricielle est bel et bien révolue. Avec la montée en puissance du numérique et l’apparition d’ordinateurs de plus en plus sophistiqués, ce type de périphérique est tout simplement devenu obsolète.

Imprimante laser

L’imprimante laser qui reste pratique pour imprimer des documents professionnels connaît pourtant certaines limites. Ces types d’imprimantes demeurent toutefois efficaces pour garantir une certaine qualité à l’impression des documents usuels. Ils sont aussi très économiques, car ils ne consomment que très peu d’encre tout en favorisant une impression en grand volume.

Imprimante photo

Pour imprimer des brochures, des affiches et autres supports visuels de communication, il sera plus avantageux de se tourner vers une imprimante photo. Les atouts d’utiliser ce périphérique sont nombreux en termes de rendu graphique. Même une imprimante photo portable permet d’assurer une certaine qualité d’impression graphique par rapport à une imprimante qui fonctionne à base de la technologie laser. Les imprimantes conçues spécialement pour reproduire les photos sur les papiers adéquats garantissent en effet une qualité d’image de très haute résolution quasi irréprochable.

Imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre combine l’avantage des deux périphériques précédent : elle se prête aussi bien à une utilisation pour l’impression de photos que de documents. Cette imprimante demeure également relativement abordable à l’achat par rapport aux deux imprimantes suscitées. Cela dit, elle présente l’énorme inconvénient de consommer beaucoup d’encre d’imprimante.

Imprimante Wi-fi

Parallèlement aux imprimantes traditionnelles, on voit aussi aujourd’hui apparaître sur le marché une grande variété d’imprimantes Wi-fi. À la différence des imprimantes ordinaires, ce périphérique d’impression ne nécessite pas de câble pour fonctionner. Pour le mettre en marche, il faudra soit établir une connexion wifi de type standard à votre routeur ou à votre box, soit le connecter en Wi-Fi direct. Cela vous permettra de relier l’imprimante à votre iPhone ou à votre iPad (à travers la technologie d’imprimante Airprint d’Apple) ou encore grâce à une application dédiée fournie par Google pour les appareils mobiles sous Android.

Laser et jet d’encre : quelle solution d’impression adopter ?

Les performances d’une imprimante laser dépassent loin celles d’une imprimante qui utilise la technologie à jet d’encre. L’impression laser offre une vitesse beaucoup plus élevée et la solution répondra parfaitement à vos besoins d’impression à grande échelle. Si vos besoins se limitent à l’impression de documents en noir et blanc, le choix d’une imprimante monochrome pourra s’avérer très avantageux et beaucoup plus rentable pour ce type de périphérique. Avec cette technologie, vous parviendrez aussi à mieux gérer et à économiser votre recharge d’imprimante.

L’imprimante à jet d’encre reste beaucoup plus abordable à l’acquisition, mais le coût d’impression risque rapidement d’exploser si vous comptez imprimer un grand volume de documents. L’un des inconvénients majeurs de ce périphérique réside aussi dans ses cartouches couleur en monobloc. Vous serez donc contraint de consommer rapidement votre cartouche d’imprimante au risque de ne pas pouvoir l’utiliser une fois que les trois teintes seront totalement à sec.

Toujours dans le but de répondre à vos objectifs de productivité en entreprise, vous pouvez aussi utiliser un scanner imprimante qui réunit plusieurs fonctions en un seul appareil. En effet, qu’elle fonctionne à base d’une technologie laser ou à jet d’encre, une imprimante multifonction sert à la fois d’imprimante, de numériseur, de photocopieur et de mini imprimante photo. Ce périphérique possède toutefois deux inconvénients qui résident dans son coût d’acquisition assez élevé et dans sa durée de vie relativement inférieure à une imprimante mono-fonction.

Les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir son imprimante

Le choix d’une imprimante adaptée s’opère avant tout en fonction de vos besoins. Si vous comptez l’utiliser en milieu d’entreprise, son achat doit prioritairement s’inscrire dans une logique de productivité, d’économie et de rentabilité, quel que soit le type d’imprimante choisi. D’où l’intérêt d’effectuer un comparatif d’imprimante.

Pour faire des économies sur votre budget, vous ne devrez pas limiter votre raisonnement aux coûts d’acquisition : certaines imprimantes sont relativement coûteuses à l’acquisition et sont plus rentables à long terme. Inversement, d’autres imprimantes sont abordables à l’achat alors qu’elles risquent de faire exploser rapidement vos factures au bout de quelques mois d’utilisation.

Pour pouvoir bien définir quelle imprimante choisir, vous devez d’abord tenir compte du coût d’impression par page et surveiller de près la consommation d’encres. Bien sûr, cela dépendra de votrefréquence d’utilisation, mais pour un usage intensif et économique, il faudra privilégier une imprimante laser. En terme de vitesse d’impression, elle affiche des performances largement supérieures à celles des autres imprimantes. En optant pour cette solution d’impression, vous maîtriserez mieux aussi vos besoins de recharge d’imprimante.

La qualité d’impression est étroitement liée à la résolution d’images imprimées et à ce niveau-là, la technologie d’impression laser présente une certaine limite. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on préfèrera se tourner vers une imprimante photo pour communiquer l’identité visuelle d’une entreprise beaucoup plus fidèlement sur une multitude de types de supports destinés à cet usage. En termes de résolution, privilégiez une imprimante qui confère un rendu graphique d’au moins 4800 x 1200 pixels par pouce.

À l’heure actuelle, presque plus aucune entreprise ne peut se passer du Cloud, que les particuliers l’utilisent de plus en plus également. Où que vous soyez, et quel que soit le terminal que vous allez utiliser, votre imprimante doit être capable d’imprimer vos documents sans devoir recourir à un câblage. Si vous vous déplacez fréquemment et avez l’habitude de travailler partout, il sera judicieux donc d’utiliser une imprimante compacte que vous allez pouvoir brancher facilement par USB et relier à vos appareils mobiles connectés par Wi-fi.