Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

LAVER SON LINGE À FROID, EST-CE EFFICACE ? COMMENT OBTENIR LES MEILLEURS RÉSULTATS ?

Pour faire des économies d'énergie, il est tentant de faire tourner sa machine à l'eau froide, mais beaucoup de gens vous diront que ce n'est pas efficace pour laver convenablement le linge ou en cas de taches tenaces. Ce n'est pas tout à fait vrai, car les fabricants de lave-linges, mais aussi de lessive ont fait beaucoup de progrès à ce niveau pour élargir les possibilités de lavage à froid, sans pour autant éliminer totalement la nécessité du nettoyage à l'eau chaude dans certains cas. On vous explique quand faire fonctionner votre machine à laver à l'eau chaude ou froide et comment faire pour choisir la meilleure méthode selon vos besoins.


Faire tourner la machine à laver à l'eau chaude ou froide : comment choisir ?


S'il faut évidemment respecter les conseils de lavage notés sur l'étiquette d'un vêtement ou de tout autre produit textile, il n'est pas toujours obligatoire de laver à la température maximale indiquée. Voici quelques astuces pour repérer ce que vous pouvez laver à 20 °C, 30 °C, 40 °C, 60 °C ou 90 °C.


Pourquoi lancer une machine avec de l'eau froide ?


Si l'on parle de consommation électrique, faire tourner le tambour de la machine à laver n'est pas ce qui est le plus énergivore. C'est chauffer l'eau pour atteindre la température de consigne qui génère le plus de dépenses d'électricité lors du lavage du linge. Vous pouvez diviser la consommation d'électricité de votre lave-linge rien qu'en choisissant un programme à basse température (à 20 °C ou 30 °C, par exemple) plutôt qu'un cycle à 60 °C.


Mais ce n'est pas tout, en lavant à froid, vous préservez également la qualité de vos vêtements. L'eau froide a moins tendance à détendre les fibres textiles, ce qui évite pas mal de risques de déformations. Elle engendre aussi beaucoup moins de dégorgement des couleurs, ce qui réduit les accidents de décoloration et permet de conserver l'éclat des coloris de vos tissus.


La plupart des vêtements peuvent être lavés à basse température à partir du moment où ils n'ont pas été portés plus d'une journée ou deux et qu'ils ne sont pas particulièrement sales ou tachés. S'ils sont très encrassés ou s'ils sentent fortement la transpiration, il sera nécessaire de les laver à des températures plus élevées. Vous éviterez ainsi le jaunissement et l'incrustation durable des salissures.


Quand lancer un cycle à l'eau chaude ? 


Pour les vêtements tachés ou très sales qui ne supportent pas les très hautes températures, procédez à un lavage à 40 °C. Cela suffit en général à rétablir leur propreté. Les serviettes de toilette, gants, torchons, lavettes et draps propices au développement de bactéries doivent quant à eux être lavés à 60 °C minimum pour être parfaitement assainis.


Une fois par mois, il sera utile de lancer votre machine à laver à 90 °C pour favoriser son autodésinfection, entretenir la propreté de la tuyauterie et purifier ses différents joints. Pour ne pas dépenser d'énergie uniquement pour cela, profitez-en pour faire tourner votre linge grand teint qui résiste aux températures très élevées, notamment le linge de lit et de toilette ou encore les textiles utilisés pour l'entretien de la maison, comme les serpillières et lavettes.


Comment optimiser le lavage à froid pour s'en servir le plus souvent possible ?


La question de nettoyer votre lave-linge à l'eau chaude ou à l'eau froide étant réglée, voici quelques conseils qui vous permettront de rendre le lavage à froid plus performant. Ainsi, vous pourrez y avoir recours aussi souvent que possible, sans faire l'impasse sur l'efficacité du nettoyage.


Optez pour une lessive basse température pour votre machine à laver à froid


Pour suivre la démarche écologique de réduction des températures de lavage engagée tant par les consommateurs que par les marques de machines à laver, les fabricants de lessive se sont eux aussi lancés dans la conception de formule basse température. Vous trouverez dans votre supermarché différentes lessives actives dès 20 °C tout en restant efficaces à 60 °C ou 90 °C.


Ajoutez des huiles essentielles lorsque vous lancez une machine à laver à froid


Faire marcher votre lave-linge à l'eau chaude ou froide ne signifie pas forcément faire un choix entre un linge désinfecté et un linge propre, mais pas assaini. En ajoutant une dizaine de gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (aussi nommée HE d'arbre à thé) dans votre dose de lessive, vous pourrez bénéficier des propriétés antibactériennes et antifongiques de cet ingrédient naturel. Vous conciliez ainsi lavage à froid et désinfection du linge.


Lancer une machine à laver avec de l’eau froide : efficace grâce aux nouvelles technologies


Les concepteurs de machine à laver rivalisent d'ingéniosité pour proposer des programmes qui lavent à froid de manière ultra-efficace. Les modèles de lave-linges les plus performants dans ce domaine promettent un nettoyage à seulement 15 °C avec la même efficacité qu'un cycle à 40 °C. Pour cela, ils ont mis au point des procédés de lavage faisant intervenir l'air pour favoriser la dissolution des produits lessiviels et former une émulsion fine qui permet de décoller plus facilement les saletés de vos vêtements.


À cela s'ajoutent les diverses options de dosage automatique de la lessive et de l'eau en fonction du poids du linge, de durées de cycle réduites et de programmation utiles pour lancer une machine durant les heures creuses. Il est donc aujourd'hui très facile de faire des économies d'électricité et d'eau en lavant à froid, tout en profitant d'un linge parfaitement propre.


Votre lave-linge n'offre pas la possibilité de régler une température inférieure à 30 °C ? Nous vous proposons une sélection d'appareils à hautes performances énergétiques qui vous permettront de lancer une machine à laver à l'eau froide ou chaude, selon vos besoins, vos envies et les caractéristiques de votre linge !


A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet