laver chaussure en machine à laver

Laver ses chaussures et baskets en machine à laver : nos conseils

Pour des chaussures éclatantes de propretés, il est possible de les laver en machine. Découvrez quel programme lancer pour quelle chaussure

S'il y a un accessoire vestimentaire que l'on salit facilement, ce sont bien les chaussures. Entre la poussière, la boue et les taches que l'on se fait au quotidien, rien ne leur est épargné ! Et parfois, on a beau passer un coup d'éponge, cela ne suffit pas à leur rendre leur éclat d'antan ou à les désodoriser. Pourquoi ne pas les mettre au lave-linge au même titre que n'importe quel vêtement ? Voici nos conseils pour savoir comment laver ses chaussures en machine et déterminer lesquelles sont compatibles avec ce mode de lavage.

Laver des chaussures en machine à laver : ce à quoi il faut faire attention

Toutes les matières ne supportent pas le lavage en machine

Beaucoup de chaussures peuvent très bien être lavées en machine à laver, mais pas toutes. Certaines matières ne supportent absolument pas une immersion prolongée ou risquent d'être trop sensibles aux frottements suscités par les nombreux tours de tambour.

C'est notamment le cas des matières vivantes comme le daim, le cuir, le nubuck ou celles comportant des éléments en fourrure naturelle. Faire passer ce type de chaussures à la machine a de fortes chances de les déformer à tout jamais, d'y laisser des marques pas très jolies, voire de les faire fendiller.

Vérifier si vos chaussures disposent d’une étiquette ou une mention imprimée avant de les laver en machine

Avant lavage, vérifiez systématiquement s'il existe une étiquette ou une mention imprimée par le fabricant à l'intérieur de la chaussure qui indique les précautions concernant le nettoyage. Il est préférable de toujours suivre ces recommandations pour ne pas risquer d'abîmer vos précieux souliers.

Lancer votre machine avec vos chaussures uniquement

D'autre part, évitez de mélanger vos chaussures avec votre linge dans le tambour, tant pour des raisons d'hygiène que pour prévenir les accidents de décoloration. Lancez un cycle réservé uniquement aux chaussures en veillant à ne pas trop charger le tambour, ce qui protégera votre lave-linge.

Préparer ses chaussures avant lavage en machine

Pour nettoyer vos chaussures dans les meilleures conditions, il convient de les préparer avant de les mettre dans le tambour. Si elles possèdent des lacets, retirez-les, cela évitera qu'ils se resserrent durant le cycle. Vous pouvez ensuite les laver à part ou en même temps que les chaussures. S'il s'agit de lacets blancs particulièrement tâchés, vous pouvez les faire blanchir en les laissant tremper dans un mélange d'eau et de citron ou bien avec du percarbonate de soude.

Si vos chaussures sont très sales, pleines de boue ou de poussières, rincez-les avant de les disposer dans la machine. Pour ne pas risquer d'abîmer votre lave-linge, prévoyez de les faire tourner avec une grosse serviette ou un vieux drap pour amortir les chocs à l'intérieur du tambour.

Laver des baskets en machine : toutes les paires ne passent pas au lave-linge

Les baskets en toile

Les tennis et baskets en toile profitent tout particulièrement du nettoyage en machine qui enlève les tâches du dessus de la chaussure, mais contribue également à redonner toute sa jeunesse à la semelle. Une fois les baskets glissées dans le tambour, vous pouvez mettre votre lessive habituelle dans le bac à produits de la machine. Lancez ensuite le programme spécial chaussure de votre lave-linge, s'il en possède un, ou bien choisissez un programme court à 30 °C pour le nettoyage des textiles délicats ou synthétiques.

Les baskets en cuir et autres matières naturelles

Comme toutes les chaussures fabriquées dans cette matière, les baskets en cuir sont trop sensibles à l'eau pour être lavées en machine. En général, cela ne pose pas de problème, car un simple coup d'éponge suffit à les nettoyer.

Si, en revanche, vos baskets sont majoritairement en tissus, mais comportent quelques éléments en cuir, en daim ou en nubuck, vérifiez les recommandations de nettoyage du fabricant. Certaines paires peuvent parfois passer au lave-linge. Dans ce cas, suivez les mêmes étapes que pour les baskets en toile. Si le fabricant déconseille le lavage en machine ou que vous ne trouvez pas d'info précise à ce sujet, il est préférable de vous en tenir au nettoyage à la main, mais ce point reste à votre appréciation.

Laver des ballerines ou des mocassins en machine : soyez vigilant aux matières

Les ballerines et mocassins en tissus peuvent passer en machine selon les modalités déjà mentionnées pour les baskets en toile. En revanche, si ces chaussures sont constituées de cuir, de daim ou de nubuck, employez un produit nettoyant spécifique et lavez-les uniquement à la main pour ne pas altérer leur qualité.

Laver les sabots en plastique à la machine

Certaines matières synthétiques sont aujourd'hui utilisées pour confectionner les chaussures professionnelles ou d'intérieur. C'est notamment le cas des sabots en plastique, souvent conçus pour être faciles à nettoyer. Généralement, il suffit de les rincer ou de les frotter avec une éponge pour qu'ils restent propres, mais s'ils sont tachés vous pouvez très bien les passer à la machine à laver. Dans ce cas, choisissez le programme le plus froid possible afin que la chaleur dégagée au lavage ne les fasse pas rétrécir.

Essorage et séchage des chaussures lavées en machine

Il faut bien évidemment essorer les chaussures pour leur permettre de sécher plus vite. Cependant, il convient de choisir une vitesse d'essorage faible pour ne pas les déformer, mais aussi pour éviter des mouvements trop violents du tambour qui risquent de le déséquilibrer à long terme.

Une fois les baskets lavées, préférez toujours le séchage à l'air libre, une température trop élevée pouvant faire rétrécir la toile qui compose vos baskets ou vos souliers. Si votre sèche-linge comporte un programme à basse température, vous pouvez cependant l'utiliser. Dans ce cas, afin de préserver les chaussures des frottements vous pouvez les suspendre derrière le hublot en coinçant les lacets dans la porte avant de la fermer.

Les machines à laver et sèche-linge possédant les programmes adaptés au nettoyage ponctuel des baskets et chaussures vous intéressent ? Consultez notre sélection d'équipements d'entretien du linge munis des dernières nouveautés.

Lave linge hublot
BOSCH 

WAN28209FF

729,00 € ( dont éco-part : 8,00 € )