lave linge bruyant

Nos solutions pour une machine à laver bruyante au lavage ou à l’essorage

Si votre machine à laver ou votre sèche-linge sont bruyants, voire très bruyants une fois mis en route, sachez qu’il existe des solutions pour réduire le bruit.

Que l’on vive seul, à deux ou en famille, la lessive demeure une tâche inévitable. Si votre machine à laver ou votre sèche-linge est vraiment trop bruyant, sachez qu’il existe des solutions pour en réduire le bruit.

POURQUOI MON LAVE LINGE FAIT DU BRUIT : TAMBOUR BUYANT OU DISFONCTIONNEMENT ?

Déjà, en raison du nombre d’éléments qui s’actionnent lorsque vous mettez un lave-linge ou un sèche-linge en marche, le simple fonctionnement en est bruyant. Le niveau sonore du tambour d’une machine à laver en rotation sur son axe peut atteindre 80 dB, en particulier pendant le cycle d’essorage qui dure entre 10 et 15 minutes. Sans oublier qu’il peut réaliser jusqu’à 1 400 tours par minute, voire plus sur certains modèles. Avec le temps, les pièces peuvent s’user, ce qui fait augmenter l’intensité et la fréquence des bruits produits par l’appareil. La qualité des modèles est aussi un facteur qui influence le niveau sonore produit. D’un autre côté, si vous notez la présence de bruits anormaux, plusieurs autres causes peuvent en être responsables et nécessiter une réparation. Par exemple, les pièces du roulement du tambour de votre sèche- linge qui sont peut-être trop vieilles ou abîmées ; ou un objet qui peut s’être coincé entre le tambour et la cuve de votre lave-linge. À moins qu’il ne s’agisse d’un problème très simple ou que vous possédiez la formation pour le régler, il est préférable de faire appel à un spécialiste des appareils ménagers pour la vérification ou la réparation. Si vos appareils vous ont toujours semblé aussi bruyants et qu’ils ne présentent pas de signes de dysfonctionnement, vous pouvez tenter d’appliquer quelques solutions faciles pour les rendre un peu plus silencieux.

UNE SOLUTION POUR REDUIRE LE BRUIT : PLACER SON LAVE-LINGE DANS UN ENDROIT A L’ECART

Idéalement, si vous disposez d’un espace à l’écart des autres pièces à vivre du logement (garage, cave...), la solution est toute trouvée pour y placer des appareils de lessive trop bruyants. Assurez-vous que l’endroit est facilement accessible, sec et bien isolé contre les variations de température. Une fois que vous avez terminé votre lessive, n’oubliez pas de fermer la porte de cette pièce. Glisser un tapis isolant sous des électroménagers peut aussi aider à en amoindrir les sons. Vérifiez si un espace suffisant, de chaque côté et au-dessus de chaque appareil (lave-linge et sèche-linge), a été prévu pour éviter les frottements du métal contre des parois. Faire un peu de jardinage ou vous asseoir sur la terrasse pendant que se déroulent les cycles de lavage s’avèrent d’autres façons de ne pas vous laisser trop importuner par le bruit. Évitez de faire fonctionner les appareils de lessive en soirée alors que vous vous retrouvez pour un temps de détente en couple ou en famille.

LAVE LINGE, SECHE LINGE : DES AJUSTEMENTS POUR ATTENUER LE BRUIT

Un lave-linge ou un sèche-linge qui produit beaucoup de bruit et vibre peut tout simplement avoir été mal installé. L’inégalité du sol, des pieds non ajustés, des boulons de transport (ou des blocs de sécurité) que vous avez omis de retirer peuvent causer ce type de désagrément. Une charge de linge trop importante ou mal placée dans l’un ou l’autre de ces appareils (cuve ou tambour) peut également s’avérer la source du problème — surtout pendant l’étape d’essorage dans le lave-linge. Retirez une partie de la charge ou répartissez les vêtements avant de poursuivre le cycle de lavage. Le niveau de bruit devrait en être diminué. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si les 4 pieds de réglage de chaque appareil sont bien ancrés dans le sol ; n’hésitez pas à utiliser un niveau pour en évaluer la stabilité. Si l’appareil continue de vibrer après ce réglage, tentez à nouveau d’en ajuster les pieds jusqu’à ce que le bruit et la vibration se réduisent, puis serrez bien l’écrou de blocage. Ce sont des opérations mineures que vous pouvez effectuer vous- même.

LES NOUVEAUX MODELES DE LAVE LINGE... PLUS SILENCIEUX

lave linge silencieux

 Grâce aux nouvelles technologies (système anti-vibration, moteur avec réduction du bruit, pompe à eau plus silencieuse...) la machine à laver de qualité s’est beaucoup améliorée à ce niveau ; tout comme les sèche-linges de nouvelle génération. Ils deviennent de plus en plus silencieux et écoénergétiques. Les fabricants ont même conçu des appareils hybrides combinant les qualités et la performance de la machine à laver à celles du sèche-linge. Une façon ingénieuse de sauver de l’espace dans un logement. On trouve également des lave-linges intégrables avec hublot frontal et condensateur, conçus pour être placés sous un comptoir ou un plan de travail.

machine à laver de qualité

 Dans un habitat exigu, les bruits des appareils de lavage ou de séchage obsolètes peuvent devenir tout simplement insupportables ; lorsque c’est le cas, le temps est venu de les changer. Dans notre catalogue en ligne, nous vous proposons des machines à laver (à ouverture frontale [hublot], à ouverture sur le dessus ou combinée au sèche-linge) dotées des plus récentes technologies. Mais aussi différents modèles de sèche-linge de qualité et haut de gamme, issus des meilleures marques.

 

Si vous devez acheter un nouveau sèche-linge ou un lave-linge, profitez de l’occasion pour choisir un modèle récent et performant, provenant d’une marque reconnue. Investir dans une machine à laver ou un sèche-linge de grande qualité, c’est opter pour la durabilité, la fiabilité et plus de discrétion au niveau sonore.