smartphone tour eiffel

L'option photo du smartphone peut-elle remplacer un appareil photo grand-angle ?

La caméra des smartphones ne cesse de se développer. Est-il en passe de remplacer les appareils grands angle ? Quelle solution offre la meilleure qualité ?

Les smartphones sont-ils en voie de devenir les futurs remplaçants des appareils photo grand- angle ? Ces deux technologies se font-elles concurrence ou sont-elles complémentaires ? L’opinion sur cette question demeure controversée.

QUELLES TECHNOLOGIES PHOTO UTILISENT LE SMARTPHONE ?

Considérée comme une simple option intéressante à ses débuts, la fonctionnalité Photo du smartphone n’a cessé d’évoluer. Son fonctionnement est plus complexe qu’il n’y paraît. Il dispose d’une matrice comportant des éléments photosensibles par dizaines de millions, les informations y sont traitées individuellement, et les ajustements se font grâce aux lentilles miniatures, aux actionneurs ainsi qu’aux capteurs. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique, l’un comme l’autre nécessite un objectif pour focaliser la source de lumière. Un obturateur est également requis pour en contrôler le flux, tout comme un capteur (de lumière). Les composantes électroniques accorderont la conversion du résultat en fichier numérique, ce qui en permettra l’affichage puis le stockage dans votre ordinateur. L’option Photo du smartphone est souvent présentée en millions de pixels, mais il faut aussi tenir compte de la dimension du capteur (ouverture de l’objectif), de la sensibilité de l’appareil et de la vitesse de l’obturateur. Ce que recherche souvent un utilisateur, c’est un téléphone avec bonne qualité photo.

 

QUELLES SONT LES FORCES ET LES FAIBLESSES DE LA FONCTIONNALITE PHOTO SUR UN SMARTPHONE ?

photo tour eiffel

LES POINTS FORTS :

Le smartphone est devenu un assistant important pour immortaliser sur le vif des instants uniques. Les outils de captation ne cessent de s’améliorer et des applications permettent de faire de son téléphone portable un petit studio photo. Léger, maniable et peu encombrant, on le prend partout avec soi. Les constructeurs ne souhaitent plus limiter le smartphone à un seul capteur avec un objectif grand-angle. Pour varier les types de clichés, ils ont lancé le double, le triple et le quadruple capteur. L’objectif grand-angle peut même prendre des plans panoramiques sans que l’utilisateur ait besoin de beaucoup reculer ; quant au téléobjectif, il lui sert à capturer un sujet plus éloigné. Les clichés peuvent être pris en temps réel sans avoir besoin de réglages complexes. Avec des fonctionnalités de plus en plus nombreuses et performantes (zoom 2x à 8x, stabilisation optique, ultra grand-angle, photographie computationnelle...), les meilleurs smartphones du moment pourraient éventuellement rivaliser avec les appareils photo numériques de type reflex.

LES POINTS FAIBLES :

Si on retrouve généralement des capteurs de 13,2 x 8,8 mm et même de 36 x 24 mm dans sur un appareil photo grand-angle, ce n’est pas le cas sur les smartphones. Les capteurs y étant beaucoup plus petits, il est plus difficile d’enregistrer la même quantité de lumière qu’avec un appareil photo grand-angle (hybride, reflex, compact expert). Si on peut modifier en mode Photo pro la vitesse d’obturation et la sensibilité à la lumière sur un smartphone, c’est beaucoup plus compliqué pour l’ouverture. Sans oublier que plusieurs fabricants font l’impasse sur des matériaux de moins bonne qualité et que certains procédés de fabrication sont supérieurs à d’autres. Lorsqu’on agrandit numériquement la photo prise avec un smartphone, elle peut souvent présenter des zones pixelisées, floues, ou avec des détails qu’on ne discerne plus. Un appareil photo grand-angle classique utilisé dans les règles de l’art ne présente pas ce genre de problème. La couleur des photos est également parfois différente de celle du sujet original. Il faut savoir que chaque marque de smartphone se caractérise par un rendu-photo dans une teinte plus chaude ou plus froide (plus jaune ou plus bleue). Il n’est pas toujours aisé d’ajuster la « température » de l’image. Même si les fabricants progressent du côté de la géométrie des clichés, la taille des lentilles d’un smartphone demeure sa principale faiblesse. Pour la contrer, certains utilisent un double capteur photo à l’arrière ou un capteur couleur pour la première prise de photo plus un capteur monochrome pour enregistrer plus de détails. Les objectifs des caméras de type reflex sont plus grands et captent encore plus de lumière ; comme ils sont interchangeables, ils maîtrisent plus efficacement les conditions de la prise de vue. Ce qui ne signifie pas que les amoureux de la photographie ne pourront pas avec des réglages manuels, de la patience et de la créativité réaliser de superbes clichés.

QUELLES SONT LES FORCES ET LES FAIBLESSES D’UN APPAREIL PHOTO GRAND-ANGLE ?

Les appareils photo professionnels (DSLR: photo reflex numérique) sont dotés de possibilités quasi infinies en raison de la qualité de leur capteur qui y fait entrer un maximum de lumière (ISO). Les objectifs, de taille variable, grand-angle (longueur focale inférieure à 24 mm) et ultra grand- angle (distance focale de 11 mm en APS-C ou 16 mm en Full Frame) favorisent un rendu plus précis. Ce type d’appareil permet au photographe de choisir s’il souhaite faire des réglages et une mise au point manuels ou automatiques. La possibilité d’acheter des filtres réguliers ou polarisants peut constituer un autre avantage. Un appareil photo grand-angle assure un grand confort, en particulier quand on souhaite filmer un groupe de personnes. Il est également idéal

pour réaliser des selfies, en solo, en couple ou avec des amis. Un large choix d’accessoires peut améliorer l’expérience avec cet appareil photo : les trépieds, les lentilles, les flashs, les déclencheurs à distance. Il est offert dans une multitude de formats de boîtiers et peut convenir à plusieurs budgets. Au niveau des inconvénients, ce type d’appareil est souvent cher et encombrant. Il faut investir dans plusieurs accessoires et dans l’achat d’un sac approprié pour transporter son matériel photo.

QUELLE EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOS PHOTOS ?

Le smartphone est plus pratique et plus léger ; l’appareil photo grand-angle permet plus de précision et de contrôle. Pour les avantages que présentent l’un et l’autre, les deux appareils peuvent tout à fait co-exister en harmonie.