PC portable, imprimante, dictaphone : les compagnons de l'étudiant modèle

PC portable, imprimante, dictaphone : les compagnons de l'étudiant modèle

Pendant tout son parcours universitaire, l’étudiant doit s’équiper du matériel adéquat en complément de ses fournitures.

Pendant tout son parcours universitaire, l’étudiant doit s’équiper du matériel adéquat en complément de ses fournitures. Un enregistreur numérique audio à l’appui des blocs note, un ordinateur portable performant pour produire les écrits de recherche et une bonne imprimante pour pouvoir les imprimer. Quels conseils pour bien choisir son matériel étudiant ? Quels critères à prendre en considération dans l’achat des différents dispositifs quand le budget est limité ? Toutes nos astuces dans les lignes suivantes.

L’intérêt pour un étudiant universitaire d’être bien équipé pendant toutes ses études

Quelle que soit la filière choisie, l’étudiant universitaire moderne se doit d’être bien équipé du point de vue technologique. L’utilisation de simples tablettes tactiles ou d’autres dispositifs connectés, bien que ces appareils soient actuellement à la mode, ne peut pas suffire pour répondre aux besoins d’usage d’un étudiant pendant ses cycles universitaires.

Le choix d’un ordinateur portable pour étudiant, par exemple, dépendra prioritairement de la filière choisie. Un étudiant en lettres, en droit ou en sociologie n’aura pas les mêmes besoins qu’un étudiant universitaire qui se spécialise dans le domaine de l’architecture, des arts graphiques, ou encore de la production audiovisuelle.

Le premier pourra largement se contenter d’utiliser un simple Netbook connecté et facile à emporter tandis que le second aura besoin d’un PC portable ultraperformant, à très haute résolution d’images, et disposant d’un espace de stockage assez conséquent pour faire ses exercices et pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

De même dans le choix d’une imprimante, un étudiant en lettres n’aura besoin que d’une imprimante en noir et blanc tandis qu’un étudiant en art graphique exigera une imprimante photo qui permettra d’obtenir un rendu graphique fidèle à ses conceptions.

Pour le cas des prises de note quotidiennes, à l’appui des cahiers et des carnets de notes, l’étudiant aura aussi besoin d’utiliser un bon enregistreur numérique audio pour pouvoir bien assimiler les cours.

Quel ordinateur choisir pour un étudiant universitaire ?

Malgré l’essor des smartphones et des tablettes numériques tactiles, l’ordinateur portable reste un outil privilégié des étudiants en université, quelle que soit la filière. Dans tous les cas de figure, il convient d’opter pour le meilleur ordinateur portable pour étudiant sans se ruiner. Alors, comment s’y prendre ? Sur quels critères faudra-t-il se baser mis à part le bon prix, la légèreté et la robustesse ?

Les besoins d’utilisation d’un ordinateur portable d’étudiant varient selon la branche dans laquelle il va se spécialiser. Nous avons évoqué plus haut que certains étudiants n’ont pas les mêmes besoins que d’autres. Pour les étudiants qui réclament une utilisation d’ordinateur plus avancée et beaucoup plus poussée, comme ceux qui se spécialisent dans le domaine de l’ingénierie informatique ou encore dans le domaine des études supérieures en technologie, le choix d’un ordinateur ultra puissant s’avère une nécessité.

Pour la plupart, la prise de note et la navigation sur le web pendant les cours réclament le choix d’un ordinateur portable pour étudiant répondant parfaitement à cet usage. Il faudra aussi que l’ordinateur soit équipé d’un système d’exploitation récent et que ce dernier offre une capacité de stockage assez suffisante.

Si vous êtes à la recherche d’un PC portable d’étudiant assez performant, il sera préférable d’opter pour un modèle doté par exemple d’un processeur quadri-cœur cadencé à 2,3 GHz, d’une mémoire vive de 6 Go et d’une carte graphique performante et très technique. Un tel ordinateur possède un moniteur qui propose un affichage Ultra-HD et il peut parfaitement convenir à une utilisation pour les études dans l’art graphique, la production audiovisuelle ou encore l’architecture.

Dans le choix d’un ordinateur d’étudiant, d’autres critères secondaires comme la mobilité et le divertissement rentrent aussi en considération. Après les cours, les étudiants doivent décompresser, et ce, sans avoir forcément besoin d’aller au cinéma ou sortir boire du café dans un restaurant entre amis. L’ordinateur sert de compagnon multimédia idéal pour visionner des films, jouer à des jeux vidéo ou chatter en ligne.

Quels critères pour bien choisir une imprimante pour un étudiant universitaire ?

Aujourd’hui, on dispose d’une grande diversité d’imprimantes qui répondent à des besoins d’utilisation spécifiques et de plus en plus précis. Le choix d’une imprimante pour étudiant ne doit pas être pris à la légère et doit tenir avant tout compte du budget. La question de savoir laquelle choisir entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre a été toujours délicate.

Pour réussir à faire le bon choix, il est essentiel de bien cerner vos besoins. À cet effet, sachez qu’une imprimante pour étudiant à jet d’encre fera figure de choix idéal si vous vous spécialisez dans l’art graphique. Elle garantit une très belle qualité d’impression photo, mais réclame l’utilisation de papiers photo adéquats. Si vous imprimez en faible quantité, ce type d’imprimante est la plus recommandée.

En revanche, si vous êtes constamment amené à imprimer du grand volume et devez périodiquement rendre des rapports de recherche et des textes assez longs, l’utilisation d’une imprimante laser noir et blanc est préconisée et sera largement suffisante pour la plupart des impressions de cours, de livres ou de rapports.

Choisir un enregistreur numérique audio pour un étudiant universitaire

Dans le choix du meilleur dictaphone pour cours d'amphi, le rapport qualité/prix reste un critère primordial à prendre en compte, mais pas uniquement. La qualité d’enregistrement audio, la sensibilité, la légèreté et la capacité de stockage pour l’enregistrement rentrent aussi en considération.

Dans le choix d’un dictaphone, le comparatif peut être facilement effectué en ligne et avant d’opter pour tel ou tel type de dictaphones d’étudiant, il s’avère essentiel aussi de vérifier l’autonomie de votre appareil.

Pour l’achat d’un dictaphone à usage universitaire, vous avez le choix entre un dictaphone à micro frontal et un enregistreur stéréo. Les enregistreurs mono à écran frontal vous permettent d’avoir un enregistrement simple et de qualité correcte mais qui peut s’avérer limité dans les cas d’enregistrements où plusieurs personnes conversent depuis différents endroits. Certains modèles sont pourvus d’une entrée pour carte pour vous permettre de sauvegarder facilement vos enregistrements dans l’ordinateur. Un dictaphone stéréo vous permettra d’obtenir une qualité d’enregistrement sonore très élevée, car l’appareil en lui-même possède deux micros.  C’est l’idéal pour les grands amphis, capter des conversations et avoir une restitution sonore plus fine et de meilleure qualité.