Encre végétale, papier recyclé… Pratiquer l’impression écologique, c’est facile !

Encre végétale, papier recyclé… Pratiquer l’impression écologique, c’est facile !

Pratiquer l’impression écologique, c’est facile ! Que cela soit pour des besoins personnels ou professionnels, des milliers, voire des millions, de documents et de photos sont imprimés...

Pratiquer l’impression écologique, c’est facile !

Que cela soit pour des besoins personnels ou professionnels, des milliers, voire des millions, de documents et de photos sont imprimés quotidiennement. L’impact environnemental de ces impressions n’est pas négligeable puisqu’elles entraînent une surconsommation de papier, la production de déchets engendrés par les cartouches vides et demandent une quantité notable d’électricité. Il est cependant possible d’utiliser son imprimante de manière écoresponsable en agissant sur ces différents points.

Diminuer la consommation de papier d’une imprimante

L’un des premiers aspects sur lesquels l’on peut jouer pour avoir une impression écologique est de modifier la manière dont on consomme le papier.

Utiliser du papier recyclé

Exploitant la quantité phénoménale de déchets papiers et cartons, la production de papier recyclé permet d’avoir recours à un support d’impression plus respectueux de l’environnement. En termes de coût, il est tout à fait possible de trouver des ramettes de papier recyclé A4 au même prix que le papier traditionnel. À votre échelle, vous pouvez, vous aussi, faire du recyclage en utilisant le verso d’une feuille déjà imprimée pour vos brouillons ou vos essais d’impressions.

Imprimer recto verso

En dehors du fait d’employer du papier recyclé dans votre imprimante, vous pouvez pratiquer une impression écoresponsable en sélectionnant le mode recto verso de votre appareil. Ce seul geste permet de diviser votre consommation de papier par deux et vous demande simplement de retourner la feuille pour lire votre document dans son intégralité. Aujourd’hui, la majorité des imprimantes possèdent une fonction recto verso très pratique.

Écrire avec une police moins gourmande en encre

En adaptant la police dans laquelle vous rédigez vos textes, il est facile de réduire la longueur de ceux-ci et donc d’utiliser moins de papier pour leur impression. Optez pour une police d’écriture plus petite et évitez celles dont les lettres sont très grandes ou apparaissent en caractères gras.

Limiter l’impact écologique de la consommation d’encre

En cas d’impressions fréquentes, les cartouches d’encre génèrent rapidement une importante pollution du fait des déchets qu’elles produisent et de la composition des encres à base d’hydrocarbures. Heureusement, il est possible de s’orienter vers des produits plus écologiques.

Opter pour les cartouches d’encre rechargeables

Les cartouches d’imprimante rechargeables sont spécialement conçues pour servir une ou plusieurs fois après leur 1re utilisation complète. Livrées avec un kit de remplissage, elles demandent simplement à être regarnies à l’aide d’une recharge d’encre. Ainsi, il n’existe plus de déchets générés par le réceptacle de la cartouche.

Mais les cartouches rechargeables pour imprimante ne sont pas le seul moyen de diminuer la pollution qu’elles provoquent. Déposées en points de collecte les cartouches classiques peuvent connaître une seconde vie si elles sont dans un état assez bon. Nettoyées et de nouveau remplies par des professionnels expérimentés, elles sont revendues dans le commerce sous le nom de cartouches remanufacturées.

Penser aux cartouches à base d’encre végétale

Plus respectueuses encore de l’environnement que les cartouches rechargeables, les cartouches à encre végétale réduisent pratiquement à néant l’utilisation de pigments contenant des composés chimiques néfastes. À base d’encre écologique, elles sont biodégradables, garantissent des couleurs plus vives et imprègnent mieux le papier. À l’heure actuelle, elles restent cependant minoritaires sur le marché de l’impression.

Imprimer en mode brouillon

Pour réduire encore la consommation d’encre, sélectionnez le mode « brouillon » au moment de l’impression, s’il ne s’agit pas d’un document important. Cette fonction limite la quantité d’encre utilisée et donc la qualité d’impression, sans pour autant gêner la lecture.

Changer d’imprimante

Si votre imprimante est vieillissante et que vous avez les moyens de la changer, c’est peut-être le moment. Les constructeurs mettent aujourd’hui au point des imprimantes économiques, plus écologiques.

Consommant moins d’encre qu’auparavant, elles disposent de systèmes de nettoyage des buses et exploitent mieux le contenu des cartouches pour éviter le gaspillage. Certains modèles proposent l’accueil de cartouches au format XL, ce qui engendre moins de déchets à terme. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à choisir une imprimante laser dont le toner d'une durée de vie très longue abaisse l’impact environnemental de l’appareil par rapport à une imprimante jet d’encre.

Si les imprimantes écologiques n’existent pas réellement, vous pouvez tout de même vous fier aux caractéristiques techniques de l’appareil pour réduire votre consommation d’énergie. Les étiquettes d’efficacité énergétique sont là pour orienter votre choix, de même que le label Energy Star apposé sur les modèles dotés des meilleures performances.

Éviter les impressions dès que possible

On a parfois tendance à l’oublier, mais l’impression systématique de textes ou de photos n’est pas nécessairement obligatoire. De nos jours, avec le développement incessant du web et des moyens d’y accéder, on peut facilement s’en passer.

Envoyer les documents de manière dématérialisée

Que cela soit pour communiquer avec l’administration, avec un collègue de bureau ou avec un proche, l’envoi de documents par mail est à la fois rapide, fiable et très économique. En y ayant recours, vous imprimez moins et vous faites un geste en faveur de la planète. Sachez que le logiciel d’impression permet de convertir tout texte écrit ou photo enregistrés sur votre disque dur au format PDF pour l’envoyer ou le garder en mémoire.

Se servir du cloud

Le cloud est un serveur permettant de stocker toutes sortes de documents sur internet afin de les sauvegarder ou de les partager avec votre entourage. En conservant vos textes et vos photos par ce moyen, vous évitez des impressions inutiles et vous pouvez consulter le document de votre choix en permanence, partout dans le monde, avec une simple connexion réseau.

Appropriez-vous ces astuces en fonction de vos besoins et pratiquez une impression plus écologique en accord avec vos valeurs et totalement adaptée à votre budget.