Problème de réseau wifi? Voici nos solutions!

Problème de réseau wifi? Voici nos solutions!

Le Wi-fi est devenu omniprésent. On l’utilise presque partout, que ce soit au bureau ou à domicile...

Le Wi-fi est devenu omniprésent. On l’utilise presque partout, que ce soit au bureau ou à domicile. Cependant, cette technologie n’est pas parfaite et il arrive souvent que la puissance Wi-fi s’affaiblisse et ne parvienne pas à couvrir toutes les pièces de votre maison ou de votre local professionnel. Plusieurs facteurs peuvent causer un problème de Wi-fi. Ceux-ci peuvent être liés à un faible signal, à la vétusté de vos équipements actuels tout comme il peut s’agir d’un problème d’interférences téléphoniques. Comment y remédier ? Quelle solution choisir ? Toutes nos réponses dans les lignes qui vont suivre.

Aperçu général des différents problèmes de réseau Wi-fi les plus fréquents

Un problème de Wi-fi peut connaître des origines différentes. Dans la majeure partie des cas, il est lié à une faiblesse de signal. La portée du réseau se trouve peut-être limitée et certaines zones présentent du mal à capter le signal par rapport à d’autres. Cela peut être dû à une surface de bâtiment trop grande, mais le problème peut être aussi causé par le fait que l’appartement comporte plusieurs étages et des murs trop épais.

Parfois, un signal Wi-fi trop faible peut simplement être le résultat d’un mauvais emplacement. Sachez effectivement qu’il existe des zones noires où il ne faudra pas placer votre box. Le choix d’emplacement occupe ainsi une grande importance pour pouvoir répartir le réseau dans de bonnes conditions dans toutes les pièces. Souvent, il s’avère également nécessaire de mettre en place plusieurs points d’accès Wi-fi dans différentes zones stratégiques de votre bâtiment en fonction de sa surface et en respectant son architecture.

Une faiblesse de puissance de Wi-fi peut également résulter d’un problème d’interférence de télécommunication. Le cas se présente notamment lorsque vous utilisez un ou plusieurs téléphone(s) sans-fil domestique(s) ou professionnel(s) dans votre local. Il arrive ainsi que ces appareils brouillent le signal sur une certaine fréquence et empêchent le réseau de s’étendre complètement dans toute la pièce. La meilleure façon d’y remédier consistera à remplacer vos dispositifs par des téléphones filaires et vous pouvez aussi amplifier votre réseau sans fil en utilisant une antenne Wi-fi à longue portée.

Une dernière cause susceptible d’être à l’origine d’un problème de réseau Wi-fi concerne l’obsolescence de votre matériel. En effet, il est certain qu’une box vieillissante est loin d’être performante qu’une nouvelle box et le plus souvent, les équipements Wi-fi d’ancienne génération ne répondent plus ni aux normes actuelles ni aux exigences de vos nouveaux appareils high-tech connectés. La façon la plus sûre d’optimiser votre réseau consistera donc à acquérir une nouvelle antenne Wi-fi beaucoup plus performante.

Toutes nos solutions pour remédier à votre problème de réseau Wi-fi

Amplifier la puissance d’un Wi-fi n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît quand on adopte la bonne technique de mise en réseau. Vous pouvez recourir à différentes solutions pour faire bénéficier à votre réseau Wi-fi d’une meilleure performance.

L’amplificateur Wi-fi

L’amplificateur de Wi-fi est un dispositif qui sert à booster votre réseau. Il permettra ainsi d’augmenter la puissance du signal sans recourir à l’usage de câbles réseau. L’amplificateur de réseau Wi-fi vous aide efficacement à étendre votre réseau et à en optimiser la couverture sans recourir à la moindre technologie filaire. Grâce à l’amplificateur, toutes les pièces de votre bâtiment pourront profiter de la même qualité de débit de connexion, qu’elles soient situées à plusieurs étages ou séparées par des murs.

Le prolongateur Wi-fi assure également à peu près le même rôle et sert avant tout à optimiser la couverture de votre connexion internet sans fil dans un vaste bâtiment comportant plusieurs pièces. Le choix d’un amplificateur de réseau est conditionné par plusieurs critères. D’abord, il tient compte de la portée de votre réseau. Dans le cas où il sera nécessaire de faire passer le signal à travers des obstacles comme les murs par exemple, il faudra aussi tenir compte du gain de signaux. Pour permettre à votre réseau de franchir ces obstacles, il vous faudra opter pour un amplificateur qui génère un gain d’au moins 6 dBi. Le rayonnement n’est pas en reste dans la mesure où il conditionnera la qualité de distribution de votre réseau en général.

Aplificateur wifi

Le répétiteur Wi-fi

À la différence d’un amplificateur, le répétiteur Wi-fi permet de prolonger le réseau. Autrement dit, il pourra doubler l’étendue de votre connexion sans fil. Ainsi, si la portée initiale de votre Wi-fi se limite à une dizaine de mètres, le répétiteur reproduira le signal émis par le point d’accès pour assurer une couverture additionnelle de même distance de portée. Ce type de dispositif reste très pratique pour pallier un problème de signal Wi-fi trop faible. Au moment de choisir un répétiteur de réseau Wi-fi, il faudra notamment privilégier un appareil qui répondra aux toutes dernières normes et offrant la meilleure fréquence. La mise en place d’un tel dispositif réclame aussi l’utilisation de diverses options additionnelles. Plus votre répétiteur comportera d’options, mieux cela vaudra pour garantir une distribution optimale de votre réseau.

Répétiteur wifi

Le boitier CPL

La faiblesse de signal Wi-fi peut être causée par des perturbations ou encore par la vétusté de vos appareils existants. L’utilisation d’un boitier CPL permet d’y remédier. L’avantage avec la technologie de Courant Porteur en Ligne (CPL) réside effectivement dans le fait qu’il permettra de booster le signal en superposant ce dernier à un signal électrique de 50 Hz. Cette technologie, qui reste pour sa part filaire, présente de nombreux atouts pour étendre la distribution de réseau internet dans les grands bâtiments avec le minimum d’équipements et en garantissant une qualité de débit optimale. Pour faire fonctionner un boîtier CPL en Wi-fi, il faudra recourir à l’utilisation d’une prise de type RJ45.

Les boitiers CPL offrent par ailleurs l’avantage de convenir aussi bien à un usage en intérieur qu’à l’extérieur bien que pour cette seconde finalité, la portée du signal soit limitée à 300 mètres. Le couplage CPL - Wi-fi reste une solution pratique en milieu professionnel pour garantir une connexion fluide, sécurisée et à très haut débit par simple branchement d’appareils sur une prise. De nombreux boîtiers CPL sur le marché sont capables de couvrir toute l’étendue d’un vaste local, et leurs fonctionnalités pourront s’adapter à divers besoins d’utilisation spécifiques.

Kit CPL courant porteur de ligne