imprimer 3D chez soi

Quelle imprimante 3d choisir ? Fonctionnement, utilisation...

L'utilisation des imprimantes 3d s'est grandement démocratisé. Explication de leur fonctionnement pour choisir une imprimante simple et abordable.

COMMENT FONCTIONNE UNE IMPRIMANTE 3D ?

L’impression tridimensionnelle est basée sur la combinaison de trois éléments principaux : la modalisation, la numérisation et l’optimisation. Le concept a vu le jour dans les années « 70, mais s’est développé notablement à partir de 1990. Longtemps réservée aux industries de pointe pour créer leurs prototypes, l’imprimante 3D est maintenant accessible aussi aux particuliers. Pour fabriquer un objet en trois dimensions, quel qu’il soit, il faut disposer du matériel suivant :

  • Une imprimante 3D ;
  •  Un ordinateur ;
  • Un fichier 3 D au format OBJ* ou STL* ;
  •  Un consommable sous forme de résine ou de filament ;
  •  Un logiciel spécial (slicing) pour « trancher » le fichier et transmettre les directives à
  • l’imprimante.

OBJ*: un format de fichier qui contient la description d’une géométrie de type 3D.

STL* : un format de fichier utilisé en stéréolithographie, un procédé de solidification de la lumière.

L’installation d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est essentielle. Vous devez également fournir à votre imprimante un fichier STL ou OBJ pour lui indiquer ce qu’elle doit imprimer. Quant à la manière d’exporter le fichier vers l’imprimante, elle varie selon les modèles et les marques (WiFi, carte SD, câble USB). Il faut ensuite insérer le filament 3D dans la tête d’impression (l’extrudeuse). Celui-ci sera chauffé puis déposé directement sur le plateau d’impression. La création de l’objet sera réalisée par la succession de couches horizontales superposées. On trouve actuellement une large diversité de matériaux (plastique, résine, métal, composites...) utilisables pour la création d’objets en 3D.

Il existe des imprimantes 3D SLA dont le principe de fonctionnement est la stéréolithographie (par la solidification de la lumière) et aussi des imprimantes à laser qui utilisent une résine liquide, versée couche par couche, pour obtenir l’objet final. L’impression 3D ouvre des horizons de création qu’il aurait été impossible de concevoir avec les techniques classiques de production. N’importe quelle forme peut maintenant être reproduite.

QUE PERMETTENT DE CREER LES FONCTIONNALITES PLUS AVANCEES ?

Les utilisateurs qui disposent d’une imprimante 3D domestique s’en servent souvent pour fabriquer toutes sortes d’objets décoratifs, artistiques ou ludiques. Par exemple, les pièces d’un jeu d’échecs, une sculpture, un nouveau jouet pour les enfants... Par ailleurs, des modèles d’imprimante 3D plus sophistiqués comportent 2 rotations sur la tête de buse pour faciliter la conception de pièces plus élaborées. Des fonctionnalités plus avancées permettent de fabriquer des objets dans d’autres supports (par exemple, les métaux précieux, la céramique, le verre recyclé...). Il est même possible de confectionner des bijoux, des vases et même des vêtements ! Elles peuvent servir également à la réalisation de pièces servant à réparer des parties manquantes d’un outil, d’une machine ou d’un appareil, mais aussi à la production d’objets utilitaires (accessoires pour la cuisine, l’atelier, la mécanique...). Ce qui évite de nombreux déplacements et transports, parfois à longue distance, pour se les procurer.

POURQUOI CHOISIR UNE IMPRIMANTE 3D : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

PRINCIPAUX AVANTAGES D’UNE IMPRIMANTE 3D ?

Elle compte plusieurs avantages et l’évolution rapide de cette technologie ne cesse de nous surprendre.

imprimante doodler

  • On peut utiliser de nombreux types de matériaux
  • Les délais de fabrication sont courts
  • Ne nécessite aucune étape préparatoire (préfabrication)
  • La fabrication ne comporte pas de frais fixes puisqu’il n’y a pas nécessité de concevoir des gabarits, des moules ou un outillage spécifique.
  • Possibilité de fabriquer différents objets même de formes très complexes (canaux étroits, formes creusées à l’intérieur, profils particuliers...).

QUELQUES INCONVÉNIENTS...

En plus du fait que le coût des matériaux et de certaines imprimantes est parfois élevé, la plupart des imprimantes 3D n’arrivent pas à produire des objets à la surface lisse. Il devient souvent indispensable de polir les surfaces par différentes techniques de lissage. Des particules ultra- fines (les nanoparticules) peuvent être diffusées dans l’air lors de certaines de ces techniques d’impression et de polissage — ce qui exige le port d’un masque et de lunettes protectrices. L’imprimante 3D ne peut fonctionner qu’avec un seul matériau à la fois.

QUELLE IMPRIMANTE 3D CHOISIR POUR DEBUTER ?

Les imprimantes 3D dont la capacité d’impression est de 200 mm au carré conviennent pour un

premier achat. Optez pour un modèle à cadre ouvert disposant d’une seule extrudeuse et livré avec les pièces et accessoires déjà assemblés. L’écran de contrôle ergonomique est un autre élément intéressant pour s’initier à ce type d’imprimante. Plusieurs modèles sont livrés en kit (incluant le logiciel de modélisation), mais l’assemblage peut prendre beaucoup de temps si vous êtes débutant. Un manuel d’instructions ou une vidéo est généralement fourni pour guider le futur utilisateur.

Une imprimante 3D FDM est recommandée aux débutants. Elle imprime les objets à partir d’un filament de matériau ; elle s’adapte aux formats OBJ, STL ou Gcode. Il est important de bien choisir le filament et de le conserver au sec ; surtout de ne jamais l’exposer au froid. Le filament de type PLA est idéal pour sa solidité et sa solidité ; il est également facile d’utilisation. La vitesse d’impression et la précision (100 microns, idéalement) constituent deux autres aspects à considérer dans votre achat. Il est toujours préférable d’acheter un appareil fourni avec une garantie du fournisseur.

COMMENT RECHARGER SON IMPRIMANTE 3D?

Recharger vous-même les cartouches d’encre de votre imprimante 3D est plus économique et plus écologique, c’est certain. Par contre, le processus est délicat et, si vous êtes débutant avec ce type d’appareil, il sera préférable de vous adresser à un professionnel pour les installer.

Comme le prix des cartouches pour 3D est souvent élevé, il est plus avantageux de les acheter dans une boutique en ligne reconnue pour la qualité de ses produits et de son service.