Le smartphone s'endurcit : waterproof, incassable, anti poussière,…

Le smartphone s'endurcit : waterproof, incassable, anti poussière,…

Pour les personnes qui ont un un mode de vie avec une exposition constante aux dangers de l’environnement, un smartphone solide est un choix impératif.

Pour les personnes qui ont un un mode de vie avec une exposition constante aux dangers de l’environnement, un smartphone solide est un choix impératif. Selon le type de risque, il sera judicieux de sélectionner un téléphone waterproof, un téléphone incassable, un smartphone anti poussière ou un appareil combinant ces qualités. Ce guide vous permet d’y voir plus clair sur ces types d’appareils et comment les sélectionner.

Un téléphone waterproof

Le risque de l’eau est un des risques majeurs pour un téléphone. Nous avons tous entendu parler d’une personne ayant échappé son téléphone dans un lavabo ou dans les toilettes et les chutes dans les piscines, téléphone en main, ne sont pas rares non plus. Le problème est que dans beaucoup de cas, cela condamne irrémédiablement votre appareil et le rend inopérant dans la plupart des cas.

La protection contre l’eau est donc essentielle, et là, nous ne sommes pas uniquement dans le cas de métiers à risque ou de modes de vie particuliers, car cela concerne tout le monde et ce genre d’accidents peut arriver malgré une grande prudence.

Vous avez bien sûr la possibilité de doter votre téléphone d’une coque de protection étanche, mais l’idéal reste quand même que votre smartphone soit directement étanche.

Evaluation de l’étanchéité d’un téléphone

 L’étanchéité d’un smartphone est connue grâce avec son indice de protection. Cet indice de protection (IP) est constitué de chiffres. Le premier indique la protection contre la poussière et le second la protection contre l’eau. Ainsi, on parle de téléphone IP 68 par exemple.

Vous trouverez ci-dessous la définition de chaque niveau de protection contre l’eau pour un téléphone

Indice de protection Type de protection contre l’eau
  0 Aucune protection
1 Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2 Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
3 Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
4 Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
5 Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)
6 Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min)
7 Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, jusqu'à 1 mètre maximum, moins de 30 minutes
8 Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre, durant au moins 30 minutes
9 Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre et pendant plus de 30 minutes. Le constructeur doit spécifier précisément la pression et le temps durant lequel appareil peut aller sous l'eau


La protection des smartphones contre l’eau est obtenue en général avec des joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices. Comme vous le voyez, plus le deuxième chiffre de la norme IP est élevé, plus le smartphone est résistant à l’eau.

Il faut néanmoins rester prudent quant à l’étanchéité d’un téléphone et éviter de le plonger dans l’eau. L’étanchéité mise en place par les constructeurs est faite pour les accidents et les garanties ne fonctionnent pas lorsque votre téléphone a été volontairement « noyé ».

La protection d’un smartphone contre les poussières

Au même titre que la protection contre l’eau, pour savoir si un téléphone est résistant à la pénétration par des poussières, il suffit de connaître son indice de protection IP. Ici c’est le premier chiffre qui indique ce niveau de protection.

Vous trouverez dans le tableau suivant le niveau de protection et ce qu’il implique :

Indice de protection Type de protection contre les poussières
0 Aucune protection
1 Protection contre les corps solides de plus de 50 mm
2 Protection contre les corps solides de plus de 12 mm
3 Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mm
4 Protection contre les corps solides de plus de 1 mm
5 Protégé contre les poussières (des poussières peuvent entrer dans l'appareil mais ne doivent pas nuire à son fonctionnement)  
6 Totalement protégé contre les poussières

 

La protection contre les poussières sera particulièrement utile pour les téléphones de chantier et plus généralement pour tous les gens qui travaillent dans un environnement industriel. La protection contre les poussières n’empêche pas de protéger son smartphone par d’autres moyens : vous pouvez ainsi la glisser dans une protection plastique ou le garder dans une poche de vos vêtements, ce qui évitera une exposition permanente.

La protection des téléphones contre le choc

Beaucoup de gens recherchent-le téléphone incassable. Même si dans l’absolu cela n’existe pas, d’importants progrès ont été faits et aujourd’hui ils existe des téléphones très résistants et des protections disponibles pour renforcer la solidité des autres.

Renforcer la solidité de son téléphone portable

La première solution est d’utiliser les coques classiques. Celle-ci sont généralement conçues de sorte qu’elles recouvrent la partie arrière du smartphone. Les coques sont fabriquées soit en silicone, soit en polyuréthane (plus rigide mais restant souple) et enfin en plexiglass (assez rigide mais fragile en cas de chocs). Il va sans dire que ces coques classiques sont plus des protections contre les éraflures et les petits chocs et ne résisteront pas à un choc violent.

Le bumper : contrairement aux coques qui protègent l’arrière du téléphone, le bumper recouvre les contours du smartphone. En cas de chute d’un téléphone, la probabilité est importante que ce soient les angles et la tranche qui reçoivent les impacts les plus forts. Donc le bumper assure ainsi une protection qui convient pour la majorité des accidents. Il est fabriqué en gel semi rigide et offre une bonne protection sans trop dénaturer le design de l’appareil. En revanche, il ne protège ni l’écran ni la face arrière et ne protège par des éventuelles rayures.

Les téléphones anti chocs

Il existe aujourd’hui des téléphones spéciaux conçus pour résister à de nombreux chocs. La plupart possède un écran durci qui évite égratignures, éraflures et surtout la casse au moindre choc. Ils ont aussi une sorte de coque bumper qui assure une prise en main efficace et solide et les protège de la plupart des chocs de manutention.

Enfin, pour la protection contre les poussières et l’eau ils sont, soit IP 67 ou IP 68, et peuvent aussi être conformes à a norme militaire 810G. De plus en plus de marques comme CAT ou Crosscall ont développé des produits solides et résistants qui peuvent convenir à nombre de personnes qui recherchent de la solidité à toute épreuve. Ainsi la gamme de téléphone incassable Caterpillar a trouvé de nombreux amateurs chez les artisans, les employés de la construction et tous les professionnels qui ont besoin de manipuler un smartphone fréquemment dans un environnement plus ou moins hostile.