Trouver une connexion internet!

Trouver une connexion internet!

Trouver une connexion internet n’est pas toujours une chose aisée et pour cela vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Trouver une connexion internet n’est pas toujours une chose aisée et pour cela vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Que vous recherchiez une connexion pour votre smartphone ou votre ordinateur, il est bon, au préalable, de savoir quels sont les opportunités qui s’offrent à vous et vous permettent d’avoir du réseau internet à peu près partout. Découvrez avec nous les solutions multiples que vous pouvez envisager pour trouver une connexion internet !

Recherchez efficacement les bornes Wi-fi

Il y a du Wi-fi à peu près partout mais faut-il encore pouvoir le trouver et identifier quelles sont les bornes Wi-fi accessibles.  De nombreuse bases de données de bornes Wi-fi sont en ligne sur internet. Elles peuvent être trouvées facilement sur Google et des réseaux de Hotspot Wi-fi comme « Ici Wi-fi » proposent une carte interactive en ligne pour repérer les bornes accessibles.

Il existe aussi des applications sur smartphones comme l’application gratuite « Find Wi-Fi » qui permettent de trouver facilement les bornes accessibles. Cette application se télécharge sur les plateformes Android et sur iPhone. Elle permet, grâce à la géolocalisation du smartphone, de trouver des accès Wi-Fi à proximité du lieu où vous êtes.

Sur l’application mobile de Facebook il y a aussi une fonction « Find Wi-Fi » qui vous permettra d’identifier sur une carte les bornes situées à proximité. Cette fonction se trouve dans le menu qui apparaît sous l’icône des 3 traits.

De nombreuses municipalités ont aussi mis en ligne des documents de types cartes, bases de données ou sites pour trouver les points d’accès gratuits au Wi-fi. Les modalités pratiques d’accès au réseau sont variables selon les villes mais la plupart proposent des accès gratuits, soit limités dans le temps soit illimités.

Transformez votre téléphone en pont d’accès Wi-Fi.

Lorsque vous recherchez une connexion internet pour votre ordinateur, vous pouvez utiliser votre accès au réseau internet depuis votre mobile. Pour cela il faut utiliser le partage de connexion. Ainsi, vous pourrez utiliser l’accès Internet de votre forfait mobile avec votre ordinateur. Cette solution est à la fois possible sur iPhone et sur les appareils Android.

Sur un iPhone ou un iPad il vous faut aller dans « Réglages » puis dans « Données cellulaires ». Cliquez ensuite sur « Partage de connexion », puis activez le curseur. Vous trouverez alors votre réseau sur votre ordinateur dans la fenêtre d’accès internet. Vous pouvez ainsi accéder au réseau via un câble USB reliant votre ordinateur à votre téléphone, via le Bluetooth ou via le Wi-fi.

Sur un appareil Android il faut se rendre dans les paramètres et sélectionnez « Plus » ou « Partage de connexion » (cela dépend de la marque de votre appareil). Ensuite vous trouverez un sous-menu avec différentes méthodes de partage de connexion : Partage de connexion, Hotspot Wi-fi, point d'accès mobile ou encore Tethering. Cliquez sur la méthode de votre choix et suivez les consignes de configuration de la connexion avant de la retrouver sur votre ordinateur. Le Tethering est tout simplement la connexion filaire via un câble USB. Elle reste la plus simple et la plus sûre à utiliser pour éviter que des pirates n’essayent d’accéder à votre propre hotspot constitué par votre téléphone.

N’oubliez pas que vous consommez votre forfait lorsque vous procédez de cette manière. Les conditions de votre forfait sont donc applicables et si vous êtes limités en donnée internet vous pouvez facilement atteindre le maximum. Cette solution sera donc à employer de manière provisoire.

Utilisez les points de connexion gratuits de de votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Aujourd’hui la plupart des opérateurs offrent des points d’accès gratuits au réseau internet. Ce sont des bornes Wi-Fi qui sont mises à  disposition des clients de ces réseaux dans de nombreuses villes. Pour se connecter à ces accès gratuits, la plupart des opérateurs vous demanderont les identifiants de votre compte client. Pour connaître ces endroits vous pouvez les rechercher sur le site internet de votre opérateur ou faire une rechercher Google du type « SFR Wi-fi », « Bouygues Wi-fi », « Orange Wi-fi » ou autres.

Quoi qu’il en soit vous devriez les voir apparaitre sur votre smartphone lorsque vous en êtes à proximité. Dans bien des cas, votre opérateur vous envoie un message vous signalant la présence d’un tel hotspot et vous n’avez plus qu’à vous y connecter.

Utilisez les points de Wi-fi publics

De plus en plus d’établissements proposent un accès au Wi-fi. C’est vrai pour de nombreux hôtels mais aussi des restaurants, des cafés, des centres commerciaux, des aéroports, et même des infrastructures de transport même si c’est encore rare dans ces derniers cas. Peu d’hôtels continuent à faire payer le Wi-fi, vous pourrez donc accéder à Internet- gratuitement dans bien des cas. L’utilisation gratuite de ces réseaux Wi-fi peut aussi être limitée dans le temps (comme les aéroports).

En revanche, pensez toujours à utiliser un cryptage de vos données ou à passer par un VPN lorsque vous utilisez de tels points d’accès au réseau internet. Si vous n’avez pas de VPN, évitez de choisir ces moments-là pour entrer des données confidentielles ou par exemple consulter le site de votre banque. Attendez plutôt d’être à la maison sur une connexion sécurisée pour faire ce genre de tâches.

Utilisez certains VPN pour avoir une connexion gratuite

Un VPN vous permet de masquer votre adresse IP et d’avoir un trafic de données complètement protégé par un cryptage très robuste. Mais certains VPN vont plus loin ! En effet, certains VPN offrent la possibilité d’avoir plusieurs mégas de connexion mobile.  Pour les trouver il faut faire une recherche Google du type « VPN accès gratuit internet en France ». Ces VPN font cela à titre promotionnel ou pour attirer les clients. Ces offres sont parfois provisoires et il faut tout de même être vigilant dans leur sélection. Mais elles représentent dans la plupart des cas une bonne opportunité pour être dépanné et obtenir quelques heures de surf internet gratuit. Il faut noter qu’il faut néanmoins avoir accès à de la 3G pour que cela fonctionne.