Cuisiner au micro-ondes : rapide, économique, diététique

Cuisiner au micro-ondes : rapide, économique, diététique

Souvent perçu comme un appareil de base pour tout appartement d’étudiant, le micro-ondes est aussi apprécié par de nombreuses familles qui en ont fait l’acquisition

Souvent perçu comme un appareil de base pour tout appartement d’étudiant, le micro-ondes est aussi apprécié par de nombreuses familles qui en ont fait l’acquisition. Et pour cause : la cuisine au micro-ondes est très appréciée pour son côté pratique. Non seulement c’est un mode de cuisson efficace et très rapide mais c’est aussi une cuisine qui a de nombreux bienfaits, et qui est indolore pour le porte-monnaie. Redécouvrez cet appareil de cuisson, explorez des idées de cuisine saine au micro-ondes et sélectionnez les ustensiles indispensables à son fonctionnement optimal.

La cuisson au micro-ondes, comment ça marche ?

Les micro-ondes sont des ondes électro-magnétiques émises à haute fréquence. Ces ondes percutent et agitent les molécules d’eau contenues dans les aliments. Sous l’effet de cette agitation les molécules d’eau se « frictionnent » entre elles, ce qui a pour conséquence un dégagement de chaleur et donc une augmentation rapide de la température des aliments.  

Les avantages de la cuisine aux micro-ondes

La rapidité

Comme on l’a vu les ondes électromagnétiques sont émises à très haute fréquence. Ceci signifie qu’elles font tourner très vite sur elles-mêmes les molécules d’eau. Cette vitesse rapide donne un échauffement soudain et bien plus performant que dans la plupart des autres modes de cuisson des aliments.

Pour donner un ordre d’idée de cette vitesse, on peut noter qu’il faut :

  • 3 minutes pour cuire un pavé de cabillaud,
  • 2 minutes pour cuire une portion de légumes verts
  • 30 secondes pour faire un œuf à la coque
  • 4 minutes pour cuire des tomates jusqu’au cœur

 

Il en résulte une cuisson environ 6 fois plus rapide que par les modes de cuisson traditionnels quand l’aliment est composé de beaucoup d’eau. S’il comporte une faible proportion d’eau on peut considérer que ce temps est réduit de moitié ou du tiers selon les plats.

Cette capacité d’action rapide est encore plus criante dans le cas de plats congelés ou de plats cuisinés à réchauffer. En général ce mode de cuisson est 4 à 5 fois plus rapide que le bain-marie ou le four pour ce type de plats.

La cuisson au micro-ondes : une cuisine diététique

Souvent décriée, la cuisine au micro-ondes recèle pourtant bien des atouts sur le plan de la diététique et de la santé. Avant tout c’est un mode de cuisson qui conserve les vitamines. En effet, le micro-ondes a tendance à beaucoup moins altérer les nutriments que les autres modes de cuisson conventionnels. Ceci est essentiellement dû à la réduction du temps de cuisson. De plus, contrairement aux hautes températures appliquées par les grillades et les cuissons à la poêle, les vitamines ne sont pas altérées et elles ne se dissipent pas.

Un deuxième atout diététique important est à considérer :  c’est une cuisson qui ne nécessite pas de matières grasses. La cuisson à la poêle oblige à utiliser des matières grasses (huiles, beurre…) et bien souvent, la cuisson au four aussi.

Le micro-onde n’en a pas besoin car les molécules d’eau en mouvement empêchent les aliments de sécher ou de brûler.

Enfin, le four micro-ondes vous permet de cuire à la vapeur ou en papillote de manière très simple et sans avoir à utiliser le four ou sortir votre autocuiseur encombrant de votre placard ! Vous pouvez cuire de cette manière la plupart des viandes (en particulier les volailles), les poissons, les légumes et même des fruits.

La cuisine aux micro-ondes est économique

La vitesse de cuisson du micro-ondes vous permet aussi de réaliser des économies pour une raison simple : plus le temps de cuisson est court, moins vous consommez d’énergie. Cela peut sembler minime mais cet atout représente une baisse de coûts suffisamment importante sur une année pour ne pas être négligé.

En moyenne, pour une famille de 4 personnes, un four micro-ondes consommera sur une année environ 90 kWh, un four classique 170 kWh et des plaques électriques environ 900 kWh. Bien sûr, ces données sont à pondérer selon les pratiques de chacun mais cela donne un ordre de grandeur de l’économie réalisée grâce au micro-ondes.

L’absence d’utilisation de matières grasses réduit aussi les coûts. La plupart des huiles ou des beurres de qualité ne sont pas forcément des produits premiers prix et en vous en passant, vous ferez des économies.

Des recettes au micro-onde faciles à réaliser

La cuisine au micro-ondes est facile et très variée. La cuisson de légumes ou de fruits au micro-ondes est un jeu d’enfant. Et la cuisson du poisson au micro-onde est également assez aisée, par exemple en papillotes, ou à la vapeur. Mais pour vous donner un ordre d’idée de la simplicité et de la rapidité de mise en œuvre de la cuisine aux micro-ondes, voici 3 idées de recettes simples et originales !

Un gâteau au chocolat en 6 minutes

Faites fondre 200 grammes de chocolat avec 100 grammes de beurre dans un bol en le plaçant 1 minute 30 au micro-onde. Fouettez 3 œufs avec 100 grammes de sucre et mélangez avec le chocolat fondu précédemment et 75 grammes de farine. Mettez le tout dans un moule (sans beurrer) et cuisez le tout à la puissance maximum du four micro-ondes pendant 5 à 6 minutes. Vous n’avez plus qu’à déguster votre dessert fait au micro-onde !

Réaliser des chips au micro-ondes

Prenez des pommes de terre que vous épluchez et que vous coupez en tranches très fines grâce à une mandoline. Laissez-les sécher à l’air libre puis enfournez les dans un plat en les rangeant de manière espacée. Portez le micro-onde à la puissance maximale pendant 4 minutes. Laissez refroidir et salez vos chips avant de les déguster

Cuisinez des filets de dorade au lait de coco

Mettez des filets de dorade dans un plat en les arrosant de jus de citron, d’un peu d’huile d’olive et d’ail haché. Mélangez 20cl de lait de coco et 20 cl de crème fraiche puis arrosez votre poisson de ce mélange. Vous pouvez rajouter des morceaux d’olives coupés en rondelles puis recouvrez le tout d’un film alimentaire. Enfournez dans le micro-onde pendant 7 minutes à pleine puissance, et c’est prêt ! Et délicieux !

Les ustensiles indispensables pour un micro-onde

Avoir un micro-onde c’est bien, mais pour l’utiliser de façon optimale, il faut aussi compléter votre équipement avec des ustensiles indispensables qui vous faciliteront la vie au quotidien. Vous trouverez une liste ci-dessous des principaux accessoires (peu coûteux) que vous devriez envisager d’acquérir :


Cloche à micro-ondes :
c’est un simple couvercle plastique muni d’un trou qui permet à la vapeur de s’échapper. La cloche protège les parois de votre micro-ondes des projections et empêche les aliments de se dessécher à la cuisson.

Cloche à micro ondes
Plats à micro-ondes :
ce sont des plats en résine spéciale qui permettent de congeler, dégeler et réchauffer et cela sans odeur de matière et en préservant les aliments.

Plat micro ondes
Une tour à vapeur :
c’est un contenant en plusieurs parties qui permet de cuire à la vapeur votre viande, des légumes et du riz par exemple en une seule fois, en les séparant à chaque niveau, dans votre four micro-onde. Astucieux et pratique !

Tour vapeur
L’accessoire pour œuf poché :
Très simple d’utilisation, cet accessoire ressemble à une petite coupelle (ou plusieurs accolées). Mettez-y votre œuf puis passez le tout au micro-onde. Vous aurez un œuf poché parfait et savoureux de manière presque instantanée.

Accessoire oeuf poché micro ondes
Le plat pour cuire les pâtes :
Oui, le micro-ondes cuit aussi les pâtes ! Cet accessoire est un plat rectangulaire avec une extrémité ajourée. Vous pouvez y mettre de l’eau et des pâtes de votre choix. Une fois la cuisson terminée, inclinez le plat dans l’évier. L’eau s’évacuera par l’espace ajouré et vos pâtes seront prêtes à être servies. Ingénieux et facile pour se faire un plat de spaghetti ultra rapide !

Plat cuisson pâtes micro ondes