Congélateur ouvert

Tout savoir pour bien choisir son congelateur

Choisir le congélateur adapté à ses besoins nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Présentation des critères pour un choix plus avisé.

Choisir le congélateur adapté à ses besoins nécessite d’en connaître les différents types et leurs caractéristiques. En prenant compte de certains critères, que vous trouverez dans ce mini-guide, il vous sera possible de faire un choix plus avisé.

L’IMPORTANCE DE SELECTIONNER LE CONGELATEUR QUI CONVIENT

On ne réalise pas toujours qu’un congélateur est un appareil qui consomme de l’électricité 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et à l’année. Il représente un pourcentage se situant entre 10 et 15 % de la consommation d’électricité d’un domicile équipé. D’où la nécessité de le choisir avec soin.

Quand vient le temps d’acheter un congélateur, il peut être difficile de se repérer parmi la variété de modèles disponibles sur le marché. Le prix et les besoins des occupants ne constituent pas les seuls aspects importants ; il faut aussi prendre en considération la taille de la pièce dans lequel on veut le placer, le type d’appareil (bahut, table top, armoire...), son type de froid et sa capacité (volume de stockage).

LES PRINCIPAUX TYPES DE CONGÉLATEURS : COFFRE, ARMOIRE OU TIRROIR

Aujourd’hui, le congélateur ne se limite plus aux seuls modèles de coffre et de bahut. On en trouve aussi sous forme d’armoire classique ou intégrable, de table top (petit congélateur, congélateur bar). Voici ce qui caractérise les trois principaux types d’appareils :

congelateur bahut

LE CONGELATEUR BAHUT

Aussi appelé « congélateur coffre », le premier intérêt du congélateur bahut est sa grande capacité de stockage (200 à 400 litres). Il consomme également moins d’électricité et dispose de plus autonomie. En cas de panne électrique, les aliments y demeurent congelés plus longtemps. Cet appareil horizontal de pose libre convient idéalement aux personnes habitant une maison individuelle et disposant d’un cellier ou d’une cave.

congelateur armoire

LE CONGELATEUR « ARMOIRE »

Il se reconnaît à sa forme « colonne » qui rappelle le réfrigérateur. Sa capacité est de 200 à 300 litres. Plus étroit (59,5 cm de largeur), on peut facilement installer un congélateur armoire avec tiroirs dans une cuisine, dans un cellier ou même au garage. Il est souvent équipé de paniers pour y ranger des denrées. Ce modèle est proposé en pose libre, mais il peut aussi s’intégrer discrètement dans un meuble vertical à une porte, pour l’harmoniser à l’ensemble de la cuisine. Avec ce modèle, vous devrez prévoir 5 cm minimum d’espace à l’arrière ainsi que de chaque côté du congélateur pour la circulation de l’air. Il est recommandé de laisser 10 cm entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou la structure qui se trouve au-dessus.

LE CONGELATEUR TABLE TOP

congelateur table top

Comme pour le réfrigérateur, il existe un format plus petit de congélateur (50 à 55 cm de largeur) : le « table top » (aussi appelé « sous-plan »). Il est de deux fois plus court en hauteur que le congélateur de type coffre ou armoire, et dispose d’un volume de 91 à 200 litres, dépendant de la marque. Parfait pour les besoins d’une ou deux personnes, il s’installe dans une petite cuisine et même sous un plan de travail (il faut alors retirer le panneau du dessus). Comme ce type de congélateur est autoventilé par le socle, il n’est pas nécessaire de prévoir de l’espace de ventilation.

 

 

QUELS SONT LES CRITERES A PRIVILEGIER AVANT D’ACHETER UN CONGELATEUR ?

Plusieurs critères doivent être recherchés pour s’assurer que le modèle choisi réponde bien à vos besoins :

  • Le volume de l’appareil et sa taille
  • Le type de froid (statique ou ventilé)
  • Son autonomie en cas de panne d’électricité (quelques heures à 110 heures)
  • Son mode de dégivrage
  • Son confort d’utilisation (préférez-vous vous agenouiller ou vous pencher pour retirer les denrées rangées dans les tiroirs ?)
  • Son nombre de tiroirs de rangement et leur disposition
  • Un thermostat mécanique ou digital (pour savoir quelle température pour un congélateur)
  • Un système d’alarme lumineux ou sonore (élément de sécurité)
  • Sa classe énergétique
  • Le type de fixations et de poignées gagne aussi à être pris en compte.

Il est important également de tenir compte du nombre d’utilisateurs. Pour un couple, un appareil d’un volume de 200 litres est suffisant - mais si vous cuisinez beaucoup et aimez avoir des réserves, optez pour un modèle d’une plus grande capacité. Pour une famille de 4 personnes et plus, mieux vaut privilégier un congélateur de 300 à 400 litres.

QUELLE TEMPERATURE POUR SON CONGELATEUR : CHOISIR EN FONCTION DU TYPES DE FROID

Deux technologies de refroidissement sont adaptées aux congélateurs. Tout d’abord, celle du froid statique, la technologie basique, et celle du froid ventilé, qui nécessite la présence d’un ventilateur pour que le froid soit bien réparti à l’intérieur de l’appareil. Le mode de dégivrage est lié directement au type de froid choisi : il est essentiel en cas d’un appareil à froid statique ; ce qui n’est pas le cas avec un modèle à froid ventilé. Certaines marques ont développé un procédé de dégivrage intermédiaire appelé « no frost », « stop givre » ou « stop frost », qui limite notablement le nombre de dégivrages à effectuer. Si ce type d’appareil consomme un peu plus d’énergie qu’un congélateur classique, il faut savoir que les aliments y sont encore mieux conservés.

EN QUOI CONSISTE LA CLASSE ENERGETIQUE D’UN CONGELATEUR ?

Le congélateur est classé par des lettres allant de A+ à A+++, pour indiquer sa consommation d’énergie électrique ; celle-ci peut varier de 100 à 300 kW/h par année. Pour économiser de l’énergie, les modèles de la classe A+++ sont recommandés, mais un A++ est déjà très bien. Un aspect à prendre en compte, car il se reflétera sur votre facture d’électricité.

Lorsque le congélateur combiné à votre réfrigérateur n’offre pas suffisamment de volume pour y ranger tous vos produits congelés, le congélateur autonome devient la solution idéale. Et vous savez maintenant comment le choisir.

SENTEE AU CES 2019

Ce concept de TV extra-plate (OLED) et enroulable a été présenté de manière plus officielle au salon CES 2019 qui s’est tenu à Las Vegas (USA). Ce nouveau téléviseur futuriste devait être lancé sur le marché dès mars 2019, mais le délai en a été reporté au deuxième semestre de l’année 2020. Aucune date précise n’a toutefois encore été précisée. Il devrait être disponible sous la signature de l’entreprise coréenne LG Electronics avec l’appellation « HDR DELO UHD 4K ».

EN QUOI CE TELEVISEUR MURAL EST-IL DIFFERENT D’UN ECRAN PLAT CLASSIQUE ?

Un boîtier ultramince (3,85 mm) dissimule toutes les composantes de ce téléviseur à la façon d’un store, mais en plus élégant et ergonomique. Le signal est envoyé via un fil très discret de façon à ce qu’on ne puisse voir qu’une image parfaite sur le mur. Quand on presse sur un bouton, l’écran s’enroule et disparaît dans son boîtier. La technologie DELO Picture-on-wall (image sur le mur) de LG est basée sur l’illumination de chaque pixel dans un mode individuel (les 8,3 millions de pixels émettent leur propre lumière) ; ainsi, il n’est plus nécessaire de rétroéclairer l’écran. Cette technologie est arrivée à réduire l’épaisseur de l’écran à 0,385 cm, pour qu’il s’harmonise à tout décor telle une œuvre d’art. Lorsqu’il est éteint, il affiche un noir profond. Quant aux couleurs, avec un contraste optimal, elles sont plus précises et réalistes que jamais. L’écran de la Wallpaper TV peut aussi s’enrouler puis se déployer sur commande ; ce qui permet un gain de place appréciable dans une petite pièce. Il demeure étonnamment résistant puisqu’il peut se plier et se déplier jusqu’à 50 000 fois avant que sa structure ne commence à s’affaiblir. La série des téléviseurs extraminces Signature de LG sera disponible en deux formats : 139 cm et 165 cm. Chacun disposera d’une résolution UHD 4 K, quatre fois plus puissante que la HD intégrale de 108 Op. Le convertisseur ascendant 4K qui lui est intégré analyse et maximise le contenu pour le mettre à niveau en quelques étapes.

QUELS EN SONT LES AUTRES FONCTIONNALITES DE LA WALLPAPER TV?

Il dispose également de la capacité de supprimer les fameuses bandes noires verticales (letterboxing) qui apparaissent parfois sur les écrans classiques. On y retrouve les technologies Pixel Level Diming et Ultra-Luminance ainsi que Colour Accuracy, qui permettent d’améliorer la luminosité de l’écran de manière optimale. La fonctionnalité Cinematic Colour produit un large spectre de couleurs avec des nuances fidèles à la réalité. Idéale pour revoir ses films préférés, même des classiques, avec une qualité d’image inégalée. Autre avantage qui sera très apprécié : l’image reste toute aussi parfaite, mais aussi la qualité sonore, qu’importe l’endroit de la pièce où vous êtes assis. Sans oublier de mentionner que le Wallpaper TV Signature de LG est doté d’un système webOS ; il permet à votre téléviseur connecté d’enregistrer des émissions, de naviguer sur Internet et de lire de la musique. Il se connecte également à des applications comme Netflix ou YouTube pour du contenu en ligne. On peut même y jumeler un téléphone, un smartphone ou autre appareil. Et toutes ces fonctionnalités se contrôlent à distance grâce à la télécommande Magic Remote ; elle répond même à la voix pour effectuer une recherche ou changer de chaîne. Les 4 ports HDMI et 3 ports USB de ce téléviseur permettent d’y brancher des consoles de jeu, un lecteur Blu-Ray, des disques externes et autres contenus multimédias compatibles. Ce téléviseur extra-plat offrira trois options de visionnage : Full View, Line View et Zéro View, pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience personnalisée et de très haute performance.

UNE VIVE CONCURRENCE ENTRE LES FABRICANTS DE TELEVISEURS POUR LA CREATION DE LA TV LA PLUS FINE

Les principaux adversaires de l’entreprise LG dans la course au modèle de téléviseur ultramince le plus performant sont l’américain Vizio et le Sud-Coréen Samsung. Ces derniers ont annoncé que leurs modèles seraient équipés, entre autres, du logiciel AirPlay pour renforcer des services tels qu’Itune, Apple Music... et possiblement d’une barre de son. Pour l’instant, rien n’a filtré sur les autres fonctionnalités des différents modèles de wallpaper TV. Le fabricant Sharp a présenté, en 2019, un écran OLED flexible et ultramince de 76 cm, enroulable et à émission directe (chaque sous-pixel possède une diode de couleur différente). Le concept de l’écran Oled mince et enroulable n’est cependant pas réservé à LG Electronics ; il est aussi disponible auprès des autres 14 constructeurs de téléviseurs Oled (entre autres, Sharp, Panasonic, Sony, Loewe, TP Vision Phillips). Cette concurrence entre les fabricants les rend plus créatifs, ce qui pourrait bien en faire baisser le prix. Une troisième innovation commence à se démarquer, celle des écrans MicroLed. Conçue par Sony, cet écran comporte des diodes électroluminescentes micro qui ne sont pas issues du pétrole, mais dont le semi-conducteur est à base de nitrure de gallium. Or, ce matériau minéral présente l’avantage d’être encore plus durable.

Cette bataille continue de se poursuivre sur le terrain de la qualité d’image, du design, des fonctionnalités et du prix. L’innovation dans le domaine du téléviseur ultramince ne se limite pas à trouver l’Eureka, mais il s’agit plutôt d’une question de persévérance et d’audace, dont les consommateurs pourraient bien bénéficier dans un avenir rapproché.